Cet axe de recherche sur l’histoire des savoirs démographique et économique s’attache à restituer toutes les formes de savoir et de pratiques savantes et de les contextualiser. Les travaux de l’équipe se caractérisent par deux enjeux. D’une part, interroger la nature des savoirs démographiques à travers l’étude de ses relations avec les autres sciences humaines et sociales au cours du temps. D’autre part, il s’agit d’analyser de manière historique la construction des principaux concepts et outils des sciences de la population. L'ensemble des travaux s'oriente ainsi vers une histoire des sciences des populations et de leurs interactions avec d'autres domaines proches, pour l'époque des Lumières et le début du 19e siècle (avec l'essor de l'économie politique, du calcul des probabilités et des statistiques), puis le milieu du 19e siècle (où se forme l'idée d'une démographie), enfin le premier 20e siècle (alors que la discipline se consolide) et les décennies suivantes (alors de nouvelles formes de dialogues avec les sciences humaines et sociales se nouent).
Ce projet privilégie deux grilles de réflexion
synthétiques : la logique des institutions
d'une part et, d'autre part, la dynamique des
cadres théoriques. La tension entre ces deux
types de questionnements est aujourd'hui au
cœur des débats spécialisés, en histoire des
sciences sociales et économiques, mais aussi,
plus généralement, en histoire des sciences.
L'unité a accompli un important travail de
restitution des textes et des pratiques
scientifiques du passé. Il s'agit aujourd'hui
de l'approfondir et de le valoriser plus
systématiquement auprès d'une audience
internationale. Un des enjeux est de penser
l'articulation entre la logique des
institutions qui organise le travail savant, la collecte empirique et la dynamique des cadres théoriques au sein desquels les productions scientifiques se réalisent.
Un autre enjeu de ce projet est
de renforcer une perspective d'histoire longue
en rééquilibrant les investissements de
recherches sur chaque période considérée et de
poursuivre la mise à disposition d'un corpus de
références indispensables pour retracer la
dynamique des cadres théoriques de la pensée
démographique et économique.