Afin d'étudier les inégalités sociales et leur dynamique, l'étude des trajectoires constitue un outil privilégié. Elle est mise à l'œuvre dans plusieurs travaux en cours menés dans l'Unité Logement, inégalités spatiales et trajectoires. Ces travaux ont pour particularité d’être attentifs à l’imbrication des différentes formes d’inégalités (de classe, de genre, de contextes résidentiels, de générations, d’origine…) et à la manière de les saisir ou de les décrire dans une société en mouvement. Ils articulent le rôle des caractéristiques sociodémographiques et propriétés sociales avec celui des institutions et politiques publiques dans la construction des parcours de vie. Prenant souvent le parti de décloisonner les sous-champs thématiques, ils portent leur attention sur les inégalités scolaires, socio-professionnelles, patrimoniales et résidentielles, différents domaines couvrant des dimensions complémentaires des inégalités sociales en France.
Trois ensembles de travaux sont en cours. Ils se distinguent suivant leur manière de saisir la construction des inégalités sociales dans la durée. Un premier ensemble analyse la structure sociale et s’attache à proposer des outils afin de mieux l’appréhender. Ces recherches portent leur attention sur les inégalités de logements et de positions résidentielles, mais aussi de positions socio-professionnelles et de situations sur le marché de l'emploi. Des chercheurs de l'Ined s'engagent alors dans la construction de nomenclatures (PCS Ménage, schéma de classe d'emploi, catégorisation des "cadres dirigeants, professionnels et experts de haut niveau" (dite "PCS Élite") ou de méthodologies originales ("méthode configurationnelle") permettant d'articuler différentes dimensions de la position sociale. Un deuxième ensemble se penche sur certains tournants biographiques. Les transitions scolaires, allant de l'entrée dans le lire-écrire aux parcours dans l'enseignement supérieur, font l’objet de différents travaux, en contextes métropolitain ou domien. D'autres travaux s'attachent à analyser l'entrée dans la vie adulte, les conditions de vie des étudiant.es (étude des précarités étudiantes) ou encore, à l'autre spectre des biographies, le passage à la retraite et le vieillissement. Enfin, des recherches se centrent sur des tournants de la vie qui ne concernent que certaines populations, comme la sortie de l'Aide sociale à l'enfance et l'immigration. Un troisième ensemble de recherches analyse l’évolution des inégalités au cours du temps. Les travaux en cours concernent alors l'évolution de la structure socio-professionnelle et des scolarités depuis les années 1980 ainsi que l'évolution des inégalités d'accès à la propriété et d'accumulation de patrimoines immobiliers au fil de la vie et des générations.
Ces travaux s'appuient d'abord sur des projets de recherche collaboratifs et enquêtes collectives. Le projet ANR Elvis (Étude longitudinale sur le vieillissement et les inégalités sociales) repose à la fois sur l’exploitation de différentes sources de données statistiques permettant des analyses longitudinales des cohortes nées entre 1920 et 1959 : des données administratives (dont les données de carrière de la Cnav), des données de panels (enquête Share, Echantillon Démographique Permanent) ou encore des recensements et grandes enquêtes répétées (données harmonisées du recensement, enquêtes Logement, Patrimoine, enquêtes sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication TIC, etc.) ainsi que sur 120 récits de vie collectés en 2022 sur trois groupes de générations. Conduite en 2013 et 2014, l’enquête ELAP (Étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie après le placement) a été réalisée en deux vagues dans sept départements : Nord, Pas-de-Calais, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine. En première vague, 1 622 jeunes ont été interrogés. Dix-huit mois plus tard, une seconde vague d’enquête a été réalisée sur un sous-échantillon de 756 jeunes. Par ailleurs, à la suite de cette collecte, un collectif de chercheuses venant de disciplines différentes a mené une centaine d’entretiens auprès des enquêté∙es ayant accepté de poursuivre la recherche. D'autres enquêtes quantitatives et qualitatives sont conduites dans le cadre de thèses de doctorat rattachés à l'unité, sur les méthodes d'apprentissage de la lecture et pratiques parentales d'accompagnement au lire-écrire d'une part, et sur les inégalités scolaires dans l'enseignement secondaire à l'Ile la Réunion et dans différents contextes socio-spatiaux de France métropolitaine. Enfin, nombre de nos travaux s’appuient sur des données administratives ou de la statistique publique (données du recensement ; enquête Histoire de vie et Patrimoine, enquête Emploi en continu ; Panels d’élèves de la DEPP ; enquêtes Logement ; Trajectoires et origines - TeO).