Xavier Thierry
rédacteur en chef du site ined.fr
(Entretien réalisé en décembre 2019)
Quelles ont été vos motivations pour devenir rédacteur en chef du site internet ?
J’avais envie de m’investir à nouveau dans une activité collective. Plus globalement, j’éprouve un vif intérêt pour la communication scientifique que j’ai découverte au travers de l’étude Elfe, Étude longitudinale française depuis l’enfance. La recherche de la clarté et de la concision du texte, l’élimination de tout jargon, sont pour moi un vrai plaisir. Il m’a donc paru intéressant d’essayer de mettre cette orientation personnelle au service des chercheurs et de leurs lecteurs au travers du site internet de l’Ined.
Quelles sont les missions d’un rédacteur en chef ?
Je retiendrais cinq niveaux de responsabilités :
- Veiller en permanence à la mise à jour des informations disponibles sur le site de l’Ined, à la qualité de leur présentation afin que le site reflète bien la mission d’un institut de recherche en démographie ;
- Travailler en collectif avec les membres de l’équipe web ;
- Maintenir et augmenter autant que possible la fréquentation du site qui, en 2018, a atteint 1,63 millions de visiteurs ;
- Proposer des contenus nouveaux afin de répondre aux attentes supposées des internautes et ne pas céder au risque de la monotonie de notre action !
- Apporter un regard scientifique par une relecture systématique des contenus scientifiques.
Que souhaitez-vous apporter de nouveau sur le site ?
De par ma formation de démographe, je suis davantage préoccupé par le chiffre que par la lettre ! Mes travaux passés sur la quantification des flux migratoires, puis désormais mon implication dans les enquêtes Elfe, me portent naturellement à chérir la rubrique « Population en chiffres ». J’ai déjà identifié des pistes d’améliorations que nous sommes en train de mettre en œuvre.
Par exemple, alors que l’Ined a été choisi par la Division de la population de l’ONU pour relayer en France les projections de la population mondiale qu’elle vient de réaliser, nous réfléchissons à la création de tableaux récapitulant la très probable évolution, au cours de la seconde moitié de ce siècle, de la répartition des habitants sur la terre, d’un continent ou d’un pays à l’autre. De même que nous allons tenter de simplifier l’accès à certains chiffres.
Quelle est la politique éditoriale du site ?
Elle est très simple : informer de façon claire et rapide sur les activités de recherche de l’Ined, les nouvelles publications, les manifestations scientifiques… et proposer des objets davantage destinés au grand public tels que des interviews vidéo ou des animations pédagogiques. Bientôt j’espère, nous pourrons créer et mettre en ligne de nouvelles infographies. Le site reflète aussi l’activité plus institutionnelle de l’établissement.