William Molmy
directeur des relations internationales et des partenariats (DRIP) de l’Ined, répond à nos questions sur les appels à projets et la politique conduite actuellement.
(Entretien réalisé en mars 2017)
Comment l’Ined se positionne-t-il en matière de politique européenne et, plus largement, internationale de la recherche ?
L’Ined est engagé dans de multiples projets à l’échelle internationale et partenaire de la plupart des initiatives d’envergure concernant les sciences de la population au niveau européen.
Aux côtés de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Ined représente la France au sein de l’assemblée générale de la Joint Programming Initiative (JPI) « more years, better lives », une instance de programmation scientifique internationale, l’une des 10 JPI qui sont en cours dans l’Union européenne.
Pour ce qui est de la suite, nous souhaiterions, dans les prochains mois, renforcer les différents partenariats internationaux qui nous lient tout en engageant de nouvelles collaborations dans le domaine de la recherche ou associées à des projets de formation et de transferts de compétences. Nous réfléchissons à la mise en place d’une instance permettant de discuter la stratégie partenariale, et nous devons d’œuvrer toujours plus à ce que les thématiques portées par l’Ined soient présentes dans les différents programmes.
Nous comptons également parmi nos objectifs celui d’accroître le nombre de projets déposés en réponse aux appels du Conseil européen de la recherche.
Quels sont les appels à projets auxquels l’Ined répond ?
Nous nous concentrons actuellement sur les appels de l’ERC (Espace européen de la recherche), les projets Marie Slodowska-Curie, qui sont des financements « d’excellence » très sélectifs accordés soit individuellement soit pour des réseaux de chercheurs. Catherine Daurèle, chargée des affaires européennes à la DRIP, est en charge de cette mission.
Parallèlement, l’Ined s’implique en amont dans la conception des appels. Nous continuons à participer à divers groupes thématiques nationaux (GTN), dans lesquels les chercheurs de l’Ined, avec qui nous travaillons en étroite collaboration, sont très actifs. C’est dans ces GTN qu’institutions et chercheurs formulent des remarques et des propositions sur les programmes pluriannuels et les appels à projets qui seront mis en place au niveau européen.
Pour la réponse aux appels publiés, Karine Wigdorowicz est coordinatrice du pôle appels à projets et conventions de la DRIP qui se présente comme un guichet unique vis-à-vis des unités de recherche. Il a pour objectif d’apporter un appui aux chercheurs et de faciliter la mise en œuvre des projets ainsi développés. Il entend apporter un soutien adéquat aux chercheurs de l’identification des appels pertinents à la mise en œuvre des projets qui en découlent. Ce Pôle apporte son soutien aux chercheurs sur tout type de recherche de fonds donnant lieu à des contrats de recherche ainsi que tout type de partenariat avec ou sans incidence financière. Pour ce faire, le Pôle s’appuie sur l’expertise des services de l’Ined et accompagne les chercheurs dans leurs démarches relatives aux contrats de recherche de la veille sur les appels à projets au montage des projets jusqu’à leur gestion finale en passant par la négociation des contrats.