Silvia Huix
Silvia Huix, chargée de communication évènementielle à l’Ined, s’est occupée, pour la seconde année consécutive, de mettre en place le dispositif des Apprentis Chercheurs à l’Ined. Proposé par l’association "L’Arbre des connaissances", ce projet permet à des instituts de recherche d’accueillir des élèves de collèges et lycées afin qu’ils et elles réalisent un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. À la manière des chercheurs, en fin d’année, les élèves présentent leurs travaux à l’oral lors du Congrès des Apprentis Chercheurs. Cette année, le Congrès s’est tenu le 31 mai.
(Entretien mené en juin 2023)
C’est la seconde année que l’Ined est engagé dans les Apprentis Chercheurs. Pourquoi renouveler cette participation ?
Diffuser la culture scientifique auprès d’un large public fait partie des missions de l’Ined et représente un enjeu majeur pour l’institut. Le dispositif des Apprentis Chercheurs nous permet de nous adresser aux scolaires d’une façon privilégiée et approfondie. L’objectif de ce dispositif est de former l’esprit critique des jeunes élèves en mettant à leur portée des connaissances leur permettant de mieux comprendre la construction de la recherche et la fabrique des chiffres, car les apprentis ont pour objectif de réaliser une enquête.
Les élèves sont encadrés par des personnes travaillant dans les instituts. Combien de personnes, à l’Ined, ont participé à ce dispositif et combien d’élèves ont été concernés ?
Trois chercheurs, trois doctorantes, quatre post-doctorants et trois ingénieures ont encadré cette année les apprentis qui étaient au nombre de 15 – soit trois élèves de plus que l’an dernier. Durant huit séances d’une demi-journée, à raison d’une par mois de novembre à juin, nous avons accueilli les collégiens et lycéens, issus de trois établissements scolaires : le Collège Miriam Makeba d’Aubervilliers, le Lycée Bergson de Paris XIX et le Lycée Hélène Boucher de Paris XX. Le partenariat avec le collège Miriam Makeba permet à l’Ined de tisser des liens privilégiés avec des acteurs et habitants du territoire de Seine Saint-Denis où se trouve l’Ined.
En 2022, les élèves ont réalisé une enquête sur le thème « Filles-garçons : tous pareils, tous différents ? ». Quel était le thème de cette année ?
Comme l’année dernière, les apprentis devaient produire leurs propres statistiques en réalisant une enquête en ligne qui était menée auprès de leurs pairs, dans leur établissement. Cette année, le thème global de l’enquête était « Environnement et cadre de vie ». Chaque équipe avait la charge d’un module du questionnaire, par exemple les déchets et le cadre de vie, le réchauffement climatique et l’anxiété, la consommation durable, entre autres thèmes.
Les résultats de l’enquête ont été présentés lors du Congrès des Apprentis Chercheurs, qui a eu lieu le 31 mai 2023 au centre de colloques du campus Condorcet.
Quels sont vos souvenirs marquants de cette expérience ?
Il y en a beaucoup, mais c’est notamment de voir évoluer tous ces jeunes, au début timides mais qui évoluent au fil des mois, en même temps que la confiance s’installe. Nous les voyons grandir pas uniquement physiquement, mais surtout mentalement !
Enfin, l’organisation du congrès est un moment phare du dispositif.