Karin Sohler et Valérie Lanier

Archined, l’archive ouverte* de l’Ined, a été ouverte au public en mars 2019. Entretien avec les administratrices d’Archined, Karin Sohler et Valérie Lanier.

(Entretien réalisé en novembre 2024)

Qui a accès à Archined ?

Archined est une archive publique. Tout le monde peut la consulter, rechercher des travaux de recherche et télécharger une publication. Mais seuls les membres de l’Ined peuvent y faire des dépôts et ont accès à certaines fonctionnalités ou certains documents en accès restreint.

Quels publications et documents sont mis à disposition ?

On peut trouver sur Archined tous types de travaux scientifiques : articles de revues, ouvrages, chapitres, rapports, documents de travail, etc. Notre politique de dépôt vise un référencement exhaustif des publications des chercheurs actifs à l’Ined, et la mise à disposition des documents, en libre accès immédiat ou après un embargo. Lorsque le contrat avec l’éditeur ou la loi pour la République numérique le permettent, les auteurs peuvent déposer soit la version éditeur, soit la version auteur acceptée ou soumise d’un article. 

Entre 2019 et 2023, 7 734 références ont été intégrées : 2 903 publications courantes (parues dans cette période) et 4 831 publications antérieures dans le cadre d’un programme de dépôt rétrospectif lancé en 2021. Aujourd’hui, plus de 11 000 publications sont référencées dans Archined, dont 57% sont disponibles en libre accès. La majorité sont des articles de revues, des chapitres d’ouvrages et des documents de travail (88%). Une proportion croissante des publications courantes, parues depuis 2019, est disponible en libre accès. Pour les publications de 2023, ce taux de libre accès a atteint 72%. 

5 ans après son ouverture, comment son développement s’est-il poursuivi ?

Les retours des utilisateurs d’Archined nous ont permis de réaliser de nombreux développements, c’est-à-dire améliorer l’ergonomie du formulaire de dépôt, adapter les outils d’export de données et les outils bibliographiques, rendre plus efficace les modalités de recherche simple et avancée et de sauvegarde d’une recherche. Nous avons également développé les outils qui facilitent l’administration des dépôts. Nous avons suivi régulièrement l’évolution des technologies et des logiciels, dont une mise à jour de la version de notre solution Open Source Polaris OS, afin d’assurer l’interopérabilité et l’interconnexion avec d’autres infrastructures de la Science ouverte, comme HAL.

Par ailleurs, nous avons travaillé à un meilleur référencement par les moteurs de recherche ou au moissonnage des contenus d’Archined par d’autres bases et archives ouvertes. Outre les développements techniques, c’est surtout l’évolution des pratiques au sein de l’Ined qui a été importante pendant ces 5 années. Nous avons développé nos services d’accompagnement auprès des utilisateurs (formations, guides) et avons aussi travaillé pour élargir la diffusion des documents en libre accès. 

Quels sont les projets et prochaines étapes pour Archined ?

Un des chantiers à poursuivre en 2025 est la mise aux normes relatives à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Un autre concerne le dépôt des pdf éditeurs et des versions auteur acceptées des articles lorsque cela est possible.

*Une archive ouverte est un réservoir numérique contenant des documents issus de la recherche scientifique, généralement déposés par leurs auteurs, et permettant au grand public d’y accéder gratuitement et sans contraintes.

En savoir plus