Jean-Marc Rohrbasser
nous parle des Editions de l’Ined et de leur mission
Après avoir enseigné la philosophie, Jean-Marc Rohrbasser travaille à l’Ined, à la fois comme chercheur spécialiste en histoire de la statistique et de la démographie et président du comité de lecture des collections.
(Entretien mis à jour en septembre 2014)
Pourquoi l’Ined édite-t-il des ouvrages ?
Selon les statuts de 1986, l’Ined « assure l’information du public sur les questions démographiques » et « la diffusion internationale des travaux démographiques ». Ainsi, l’édition d’ouvrages à l’Ined constitue une mission de service public et ce depuis la création de l’institut en 1945. Cette mission de diffusion vise aussi bien la communauté des chercheurs que les étudiantes et l’« honnête homme ». L’Ined apporte son soutien éditorial, bien sûr à la recherche en démographie, mais aussi, plus généralement, aux sciences sociales, secteur aujourd’hui fragile.
Quelle procédure un auteur doit-il suivre ?
Tout auteur, qu’il appartienne à l’Ined ou qu’il vienne de l’extérieur, peut proposer un projet d’ouvrage contenant un résumé, une table des matières et quelques lignes expliquant ce que ce livre apporterait à la recherche démographique (voir Soumettre un manuscrit). Les projets sont examinés par le comité de lecture des Collections de l’Ined. Lorsque le projet est validé, l’auteur doit fournir un manuscrit. Ce dernier est expertisé, de façon anonyme, par au moins deux lecteurs, un membre du comité de lecture et un chercheur extérieur à l’Ined. Le manuscrit ainsi expertisé est renvoyé à l’auteur pour d’éventuelles modifications. Le comité exerce un dernier droit de regard avant de donner un feu vert définitif à la publication. L’ouvrage est alors confié au service des éditions avec lequel je travaille en étroite collaboration jusqu’à la parution.
Quels ouvrages sont publiés dans les collections de l’Ined ?
Les publications de l’Ined couvrent un large éventail de thèmes portant sur les populations. On peut distinguer quatre grands axes : techniques de la démographie, sujets de société, résultats d’enquêtes et histoire des savoirs démographiques.
Les ouvrages sont répartis entre différentes collections : les « Cahiers », anciennement « Travaux et documents » ; « Les Manuels » ; les « Méthodes et Savoirs » ; les « Classiques de l’Économie et de la Population » et enfin les « Études et enquêtes historiques ». En 2009, a paru le premier volume d’une nouvelle collection, « Grandes Enquêtes », qui rassemble les résultats et les méthodologies d’enquêtes en sciences sociales réalisées par l’Ined ou par d’autres organismes. Par ailleurs, la nouvelle série des « Textes fondamentaux » met à la disposition du public francophone plusieurs volumes rassemblant des articles fondateurs de la discipline. Il nous arrive enfin de publier des ouvrages en partenariat avec les principaux éditeurs de sciences humaines et sociales (SHS). Ces coéditions permettent d’accroître la visibilité des sciences sociales en général et de la démographie en particulier.