Gwennaëlle Brilhault et Amandine Morisset
cheffe du service des enquêtes et sondages et chargée de la documentation et de la mise à disposition des enquêtes, répondent à nos questions
(Entretien réalisé en mars 2017)
Où sont répertoriées toutes les enquêtes de l’Ined ?
Le catalogue des enquêtes de l’Ined, également appelé "Catalogue Nesstar", permet un accès en ligne à la documentation des enquêtes que l’institut a réalisées depuis sa création en 1945. Il inclut ainsi plus de 200 références, aux thèmes variés tels que la fécondité, la contraception, la sexualité, les migrations, les discriminations, le genre, les générations, l’habitat, l’emploi, etc. Quand et comment a été réalisée telle ou telle enquête ? Dans quels objectifs ? Par qui ? Selon quelle méthode de sondage et de collecte ? Le Service des Enquêtes et Sondages s’assure que toutes les réponses à ces questions soient disponibles dans le catalogue. Cette documentation minutieuse, réalisée selon un standard international (DDI), s’étend pour une partie des enquêtes jusqu’aux bases de données. Ainsi, il est possible pour tout utilisateur d’avoir un aperçu précis des données disponibles, en consultant les tris à plat de chaque variable, ses modalités, mais aussi le texte de la question ayant permis de récolter cette variable. Par la suite, l’utilisateur, s’il est chercheur français ou étranger, doctorant ou étudiant, peut faire une demande auprès du Réseau Quetelet, afin de recevoir les bases de données en format SAS, SPSS ou CSV.
Qu’est-ce que le Réseau Quetelet ?
L’Ined est partenaire fondateur du Réseau Quetelet (rattaché désormais à Progedo), qui coordonne en France la documentation, la diffusion à la communauté scientifique et l’archivage de la plupart des enquêtes quantitatives en sciences humaines et sociales. Ses autres partenaires fondateurs sont le Centre de Données Socio-Politiques de Sciences-Po (CDSP) et le CMH-ADISP, chargé de mettre à disposition les enquêtes et données issues de la statistique publique. C’est sur le portail du Réseau Quetelet que chaque utilisateur est dirigé afin d’effectuer sa commande de bases de données. Depuis 2014 et la rénovation du portail, un utilisateur peut commander en même temps des données issues de différents producteurs. Chaque partenaire reste néanmoins en charge du processus de validation des commandes liées à ses données. Pour l’Ined, c’est également le Service des Enquêtes et des Sondages qui assure cette tâche. Les conditions d’accès sont régies par un principe général de gratuité pour une utilisation à des fins de recherche. Toute utilisation commerciale est exclue.
Pourquoi est-il important de mettre à disposition les données des enquêtes de l’Ined ?
Toutes les enquêtes de l’Ined ont vocation à être mises à disposition de la communauté scientifique (sous réserve de garantir l’anonymat des enquêtés). Ce partage des données d’enquêtes est essentiel, car il justifie les coûts élevés des enquêtes par la réutilisation des données et améliore la connaissance et le rayonnement des travaux menés par l’Ined. Il permet aux chercheurs de comprendre et d’évaluer les données et études déjà existantes, afin de mieux s’appuyer sur elles pour la production d’analyses secondaires, ou encore pour concevoir si besoin une collecte sur une thématique nouvelle ou visant à actualiser des données déjà anciennes. Bien sûr, le calendrier de mise à disposition auprès du réseau Quetelet laisse néanmoins toujours la primeur de l’exploitation aux concepteurs de l’enquête.