Éva Lelièvre et Wanda Romanowski
Éva Lelièvre, directrice de recherche et codirectrice du comité de lecture des collections de l’Ined, et Wanda Romanowski, cheffe du service des éditions, ont répondu à nos questions sur la politique de numérisation des Éditions de l’Ined.
(Entretien réalisé en novembre 2021)
Quelle est la politique de numérisation des Éditions de l’Ined ? À quels objectifs répond-elle ?
L’Ined dispose d’une collection d’ouvrages qui s’est constituée dès sa création en 1945. Valoriser et faire connaître ce fonds unique de 400 titres est fondamental et fait partie de nos missions. Cette valorisation passe notamment par la numérisation. Celle-ci permet non seulement de rendre accessibles des publications sous un autre format que le papier, mais aussi d’assurer la diffusion auprès d’un public plus large. Les versions numériques et les versions imprimées des ouvrages, complémentaires, font l’objet d’un usage différent : les internautes pourront apprécier pour leurs recherches une navigation facilitée dans la publication que leur permettra l’ouvrage numérique, tandis que le support papier leur offrira une possibilité de lecture approfondie.
Tous les ouvrages des Éditions de l’Ined ont-ils vocation à être numérisés ?
Non, tout livre n’a pas nécessairement vocation à être disponible au format numérique. À l’inverse, des parutions peuvent exister uniquement en version numérique, comme certains manuels par exemple.
Néanmoins, depuis 2017, les Éditions de l’Ined diffusent, pour tout nouvel ouvrage, un format papier, un format ePub et un format PDF, auxquels a été ajouté, en 2020, un quatrième format : le format html.
Une sélection a été opérée par le comité de lecture pour déterminer quels livres nous souhaitions numériser en priorité afin de les diffuser au format numérique.
Nous avons ainsi identifié trois catégories de publications : des ouvrages parus assez récemment, des ouvrages importants plus anciens et souvent épuisés, et enfin, des ouvrages majeurs qu’il était intéressant de faire préfacer pour fournir des éléments de contexte à ces publications et souligner, selon les cas, leur dimension intemporelle, leur résonance avec l’actualité, leur apport aux sciences de la population ou encore les transformations de cette discipline et du regard porté sur la société. Ces derniers font l’objet d’une réédition actualisée également disponible en version papier.
Une trentaine d’ouvrages du fonds a pu ainsi être numérisée ces deux dernières années grâce à un programme de soutien à la numérisation porté par OpenEdition. Des financements doivent encore être trouvés pour numériser une centaine d’ouvrages supplémentaires et mener à bien cette valorisation.
Qu’est-ce que cette démarche de numérisation a impliqué ? Sur quelle(s) plateforme(s) peut-on trouver les ouvrages de l’Ined ?
La réalisation des formats numériques, en particulier ePub ou HTML, a nécessité une transformation des pratiques de production et de l’organisation du travail par le biais de la chaîne éditoriale Métopes, adoptée par les Éditions de l’Ined depuis plusieurs années. La production des formats numériques pour les nouveautés a nécessité la mise en place d’un process spécifique concomitant à la réalisation des ouvrages papier. Par ailleurs, pour les ouvrages d’OpenEdition, un travail de relecture et de corrections adapté a dû être mis au point, l’extraction des textes des ouvrages par le procédé OCR n’étant pas toujours conforme à la version originale.
La démographie ayant la particularité d’être une science sociale quantitative, nos publications sont par ailleurs compliquées à numériser car elles comportent beaucoup d’équations, de tableaux ou de graphiques.
Les versions numériques et imprimées des ouvrages sont commercialisées en librairie via notre diffuseur, FMSH Diffusion.
Par ailleurs, six collections ont été ouvertes sur OpenEdition, ce qui représentera bientôt près de 50 ouvrages, et nous y ajoutons, au fur et à mesure de leur production, toutes les nouveautés. Les livres diffusés sur la plateforme sont consultables gratuitement, dans leur intégralité, au format html.
Enfin, les Éditions de l’Ined proposent désormais une solution aux auteurs pour la diffusion numérique des données associées aux publications : une collection Ined Éditions a été ouverte cette année sur l’entrepôt de données Nakala (TGIR HumaNum). Elle a vocation à accueillir les contenus des CD-Roms autrefois insérés dans les livres, des tutoriels, des fichiers annexes de toutes sortes : archives, photographies, jeux de données, etc.