Corinne Le Ny-Gigon

nous présente la Direction de la communication à l’Ined

© Raphaël Debengy

Corinne Le Ny-Gigon est la directrice de la communication de l’Ined. Arrivée début septembre 2013, elle a pour mission de mettre en place la nouvelle direction de la communication au sein de l’Institut.

(Entretien réalisé en septembre 2013)

Pourquoi créer une direction de la communication ?

Dans le cadre des orientations stratégiques de l’Ined, la directrice, Chantal Cases, a souhaité la création d’une direction de la communication afin de développer et de renforcer la communication de l’institut auprès de ses publics. Il est bien entendu que l’Ined n’a pas attendu la création de cette direction pour communiquer. L’Institut est déjà bien présent dans les médias et bénéficie d’une belle notoriété. Il s’agira pour l’équipe - qui est déjà constituée - et moi-même, de poursuivre dans une même dynamique les actions entreprises, de mener à bien les projets en cours et de définir les futurs chantiers qui accompagneront le développement de l’institut.

Quels sont les projets ?

L’une des missions de l’Ined est d’assurer l’information au public sur les questions de démographie, questions pointues et inscrites dans les grands débats de société. La direction de la communication a ce souci permanent de diffuser l’information et de rendre accessible les résultats de recherche auprès de spécialistes comme de non spécialistes. Dans ce cadre, l’institut a entrepris d’être présent dans les réseaux sociaux en créant sa page facebook ainsi qu’un compte twitter. Un des gros chantiers en cours est la rénovation du site internet. Une nouvelle version encore plus enrichie verra le jour en 2014. Elle permettra de rendre plus lisible les contenus. D’autres projets seront bien entendu à imaginer en particulier auprès de certains publics comme les acteurs institutionnels.

Vous venez du secteur de la santé, comment abordez-vous la communication d’un institut de recherche en sciences humaines ?

Je viens en effet du monde de la santé mais aussi d’un organisme scientifique. Les cultures ne sont finalement pas si éloignées. Se posent, par exemple, les mêmes questions sur la valorisation et la vulgarisation des résultats. Et puis dans la communication, il faut savoir rentrer dans les problématiques. A l’Ined, c’est un grand plaisir de pouvoir accompagner des sujets aussi riches et passionnants sur la démographie à la croisée de l’histoire, de l’économie et de la santé !