Cris Beauchemin, Wanda Romanowski et Aïda Jaidane
Dans le cadre de la politique de la science ouverte, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche appelle les chercheurs à faire valoir leurs droits d’auteur pour permettre le libre accès à leurs publications. Entretien avec Cris Beauchemin, Wanda Romanowski, Aïda Jaidane sur la mise en œuvre de cette politique par l’Ined.
(Entretien réalisé en mars 2024)
Quelles sont les mesures prises à l’Ined dans le cadre de cette politique de la science ouverte ?
Réponse de Cris Beauchemin, chercheur, Directeur délégué à la valorisation à l’Ined
L’Ined joue deux rôles à la fois : c’est un éditeur pour des auteurs de tous horizons avec les Editions de l’Ined, et un "producteur" de publications chez d’autres éditeurs, à travers les publications de ses chercheurs. Dans la mesure du possible, l’Ined recommande à ses chercheurs de trouver chez d’autres éditeurs des conditions aussi favorables que celles que les Editions de l’Ined offrent à leurs auteurs. Il faut souligner que le service des Editions de l’Ined a révolutionné sa politique ces dernières années pour rendre ses publications librement et immédiatement accessibles.
Alors que la politique nationale vise essentiellement les articles publiés dans des revues, notre politique vise aussi les ouvrages et chapitres d’ouvrages publiés. Qu’il s’agisse de publications des Editions de l’Ined ou d’autres éditeurs, nous souhaitons que les œuvres soient librement accessibles, pas nécessairement au moment de leur parution, mais aussi vite que possible.
En quoi les Editions de l’Ined sont-elles si favorables au libre accès ?
Réponse de Wanda Romanowski, Responsable du service des Editions à l’Ined
Depuis 2019, tous les ouvrages édités par l’Ined sont consultables gratuitement et dans leur intégralité sur la plateforme OpenEdition Books au format HTML. Un programme de numérisation, actuellement en cours, permet de mettre progressivement à disposition les versions numériques des ouvrages anciens.
Par ailleurs, la revue Population et le bulletin Population & Sociétés sont diffusés en libre-accès immédiat sur la plateforme Cairn, en français et en anglais. Aujourd’hui, tous nos produits éditoriaux sont, selon des voies différentes, librement accessibles.
Une nouvelle publication en ligne, Mémoires européennes du goulag, est elle aussi accessible gratuitement et sans inscription, et met à disposition les archives sonores réalisées auprès de personnes déportées dans les camps de l’ancien empire soviétique. Les présentations et les analyses accompagnant les entretiens sont diffusées en français, anglais, russe, polonais, et, pour certaines, en ukrainien.
Les politiques d’auto-archivage mises en place pour toutes ces publications permettent aux auteurs de déposer la version validée de leur contribution dans une archive ouverte, dès publication par l’éditeur, et sans attendre le délai maximal de 12 mois prévu par la Loi de 2016 pour une République numérique.
Enfin, un chantier est lancé aux Editions de l’Ined pour rendre accessibles les différents produits éditoriaux aux publics empêchés de lire ou d’entendre.
Comment intervient le service juridique pour soutenir les auteurs qui voudraient rendre accessibles leurs ouvrages ou chapitres d’ouvrage ?
Réponse d’Aïda Jaidane, Cheffe du service juridique de l’Ined
Contrairement aux articles, il n’y a pas de disposition légale donnant un droit aux chercheurs de déposer leurs ouvrages et chapitres d’ouvrages dans une archive ouverte. Il peut donc être difficile pour un auteur seul de demander à son éditeur l’autorisation de diffuser son chapitre d’ouvrage en libre accès sur Archined (l’archive ouverte de l’Ined). Mais c’est possible, et encouragé : c’est là que le service juridique intervient. Avant publication, nous pouvons consulter la convention – ou projet de convention - afin d’identifier ce à quoi le chercheur s’engage pour le conseiller sur différents types de clauses à insérer, et aiguiller les auteurs sur le choix de leur licence libre. Mais même après publication, il est toujours possible de revenir sur les modalités de diffusion avec la rédaction d’un avenant type qui rendra possible la diffusion sur Archined, malgré les engagements initialement pris.