Corinne Bois et Marie-Noëlle Dufourg
nous présentent les premières données de santé de l’étude ELFE
Corinne Bois et Marie-Noëlle Dufourg sont les coordonnatrices Santé de la cohorte ELFE.
(Entretien réalisé en décembre 2013)
Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots en quoi consiste l’étude Elfe ?
Elfe, Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, est la
première grande cohorte de naissance en France métropolitaine,
consacrée au suivi jusqu’à l’âge adulte de plus de 18 000
enfants nés en 2011. Dans le domaine de la santé, les enjeux de
cette cohorte sont multiples puisqu’il s’agit de mieux décrire les
expositions précoces (dès la conception), les trajectoires
médico-sociales des enfants et leur devenir en tenant compte de
leur environnement au sens large. Ce projet est conduit par une
équipe pluridisciplinaire dans l’unité mixte Ined-Inserm-EFS sous
la direction de Marie-Aline Charles.
Les familles ont été recrutées en maternité d’avril à
décembre 2011, et ont été suivies 2 mois plus tard à l’occasion
d’un premier entretien téléphonique. Et à 1 an, 92,7 % des
familles ont été réinterrogées.
Quelles sont les données de santé recueillies ?
Les données de santé concernent la croissance, le développement psychomoteur, les activités physiques, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, l’alimentation, les accidents et traumatismes, le recours aux soins, le sommeil. Les parents sont une source d’information en santé incontournable et ils sont sollicités régulièrement lors des interviews, qui se déroulent en face à face à la maternité, par téléphone (à 2 mois, 1 an, 2 ans), ou via internet ou papier sur des thématiques particulières comme l’alimentation. Néanmoins, il est nécessaire de compléter ces dispositifs par des recueils directs auprès des professionnels de santé pour préciser certains points. Cela a été le cas en maternité, où les sages-femmes enquêtrices ont eu accès au dossier médical, et c’est actuellement en cours avec un formulaire « examen du 24e mois ». Les parents sont invités à présenter ce formulaire à leur médecin traitant au cours de la visite obligatoire, puis à le renvoyer à l’équipe Elfe avec des informations sur les vaccinations, les hospitalisations éventuelles, la croissance, le développement psychomoteur, les antécédents et affections actuelles, les dépistages sensoriels, et les orientations médicales. Ultérieurement, d’autres dispositifs seront mis en place pour recueillir des données médicales directes avec l’accord de la famille : un partenariat avec certains départements pour le bilan de santé PMI en maternelle à 3-4 ans ; un examen à contenu médical à 7-8 ans avec recueil d’échantillons biologiques.
D’autres données sont à la frontière des sciences sociales et de la santé. Pouvez-vous nous donner une illustration ?
Concernant l’alimentation, on s’intéresse par exemple autant aux conséquences pour la santé future de l’enfant d’un allaitement prolongé et de l’introduction précoce des différents aliments, qu’aux déterminants socioculturels des apprentissages familiaux autour du repas. Concernant les inégalités sociales de santé, les données socioéconomiques, culturelles et de santé se complèteront pour nourrir des recherches en Santé Publique ou en Economie de la santé.
Quand les premiers résultats seront-ils disponibles ?
Les données issues de la collecte en maternité sont disponibles depuis le printemps 2013 pour les chercheurs associés à Elfe en suivant une procédure d’accès aux données très stricte. Les données de l’enquête « 2 mois », disponibles fin 2013, et celles de l’enquête « 1 an », disponibles en 2014, lanceront les premières analyses longitudinales. Après une période d’exclusivité de 18 mois réservée aux chercheurs contributeurs du projet Elfe, les chercheurs extérieurs pourront accéder aux données selon une procédure similaire. Les premières publications sont attendues en 2014.