Christelle Avril et Mathieu Trachman

Christelle Avril, sociologue à l’Ehess, et Mathieu Trachman, sociologue à l’Ined, ont répondu à nos questions sur l’Ecole universitaire de recherche Gender and Sexuality Studies.

(Entretien réalisé en juillet 2020)

En quoi consiste l’Ecole universitaire de recherche Gender and Sexuality Studies ?

L’École universitaire de recherche (EUR) Gender and Sexuality Studies (GSST) est une formation en sciences sociales spécialisée dans les études de genre et de sexualité. Elle est portée par deux établissements, l’EHESS et l’Ined. Elle prend appui sur le master « Études sur le genre » de l’EHESS, et a une double spécificité scientifique : elle donne une place centrale aux recherches sur la sexualité comme nœud et révélateur privilégié des évolutions des rapports de genre ; elle forme aux méthodes statistiques comme outils d’objectivation du genre et de la sexualité.

Quand sera-t-elle lancée ?

La première promotion de l’EUR fera sa rentrée en octobre 2020.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’EUR s’adresse en premier lieu aux étudiant.es ayant suivi une formation en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie) au cours de leur licence et souhaitant se spécialiser en études de genre à partir du master. Nous sommes également en train de mettre en place un parcours de formation professionnelle, destinée à celles et ceux qui souhaitent acquérir des connaissances sur les inégalités et les discriminations, ces dernières faisant l’objet d’une attention de plus en plus grande au sein des administrations et des entreprises. Le recrutement des étudiant·es étrangèr·es est favorisé par une bourse d’accueil internationale.

L’EUR concerne également les chercheur.es des 6 laboratoires impliqués dans l’EUR (CEMS, CéSOR, CESSP, CMH, CRH et IRIS), qui peuvent s’appuyer sur l’EUR pour financer des événements scientifiques notamment. Enfin l’EUR s’adresse à un public plus large, à travers des manifestations scientifiques ouvertes à tou.tes : nous comptons ici bénéficier de son implantation sur le Campus Condorcet dont un des objectifs est la circulation des savoirs.

Quels enseignements y seront dispensés ?

Plusieurs séminaires abordent certains thèmes centraux des études sur le genre : la division sexuée du travail, les violences, les féminismes, les savoirs scientifiques... Une partie des séminaires montrent comment le genre prend place au sein d’autres rapports sociaux, d’âge ou de classe. Par exemple : qu’est-ce qu’une discrimination, une inégalité ? Comment les mesurer ? Une spécificité de notre formation est d’assoir la production des savoirs sur des matériaux empiriques. L’EUR assure pour cela une formation méthodologique solide aussi bien en méthodes qualitatives que quantitatives. Enfin l’EUR bénéficie de l’abondante offre pédagogique de l’EHESS, les étudiant.es pouvant s’ouvrir à d’autres thématiques et d’autres disciplines.

Quels diplômes seront délivrés ?

L’EUR délivrera plusieurs diplômes de master en « Etudes sur le genre » qui seront également des diplômes de sociologie, d’histoire ou d’anthropologie. Elle permet aussi de financer des thèses de doctorat en sociologie et en histoire, avec une spécialisation en études sur le genre. La mise en place d’un label « métier de l’égalité professionnelle » permettra d’ouvrir les perspectives professionnelles au-delà du monde académique.