Ariane Pailhé
nous fait découvrir les nouveautés du site Web
Chercheure à l’Ined, Ariane Pailhé est rédactrice en chef du site internet depuis 2011. Elle a dirigé et supervisé toute sa refonte.
(Entretien réalisé en septembre 2014)
Pourquoi avoir rénové le site internet de l’Ined ?
La version précédente du site datait de 2006. Depuis, les pratiques des internautes ont beaucoup changé, notamment avec l’apparition des tablettes et smartphones. Il a fallu s’adapter à ces nouveaux outils.
Le site internet de l’Ined propose un volume considérable de ressources en français comme en anglais : des vidéos, animations, chiffres clés pour le grand public, enseignant-e-s, élèves et étudiant-e-s ou journalistes, et des contenus plus pointus pour les chercheur-e-s. Mais cette richesse de contenus n’était pas toujours facilement accessible. Nous avons donc cherché à rendre le nouveau site bien plus fluide.
Quelles sont les principales nouveautés ?
Le premier grand changement est la mise en place de points d’entrée directs par grands thèmes, en page d’accueil et sur toutes les pages du site. Si, par exemple, l’internaute cherche des informations sur les migrations internationales, une page portail rassemble différents types de contenus sur ce thème : des données chiffrées, des vidéos, des cartes, des fiches mémos, des articles, des dossiers, etc.
La deuxième grande nouveauté est la création de pages d’accueil différentes pour les professionnel-le-s de la recherche et pour le grand public. Chacun-ne a ainsi accès en priorité aux informations correspondant le mieux à ses attentes. Sur la page d’accueil qui leur est destinée, les chercheur-e-s et universitaires accèdent par exemple directement à des outils comme le catalogue d’enquêtes ou des bases de données, tandis que le grand public trouve des chiffres clés, des actualités ou des supports multimédias.
Troisième grand changement, le développement de versions pour les tablettes et smartphones. La majorité de nos animations interactives ont également été rénovées pour être lisibles sur ces formats. Elles sont désormais téléchargeables ; les enseignants peuvent donc s’en servir en classe, même sans être connectés à internet.
Enfin, le graphisme a été revu, il est plus actuel avec beaucoup d’illustrations. Une attention particulière a été portée à la qualité des photos. Nous avons même contacté des artistes de street-art pour pouvoir reproduire leurs œuvres !
La boutique en ligne a également été modernisée . Il existe bien d’autres nouveautés comme les espaces consacrés aux enquêtes de l’Ined ou à la méthodologie. Je vous laisse les découvrir !
Quels nouveaux contenus le site propose-t-il ?
Le site de l’Ined était déjà mis à jour quotidiennement, sa version française comme anglaise. Grâce à la nouvelle rubrique d’actualités, l’internaute peut maintenant accéder directement à toutes les nouveautés. Le site propose de nouvelles vidéos et de nouvelles fiches pédagogiques pour les scolaires, les « Mémos de la démo » qui présentent les grandes notions démographiques et les principaux thèmes abordés par les études sur la population. Notre projet est d’offrir davantage de vidéos, des mini-conférences de chercheurs ou des animations. Nous projetons aussi de faire des synthèses d’articles scientifiques afin de rendre les résultats des recherches accessibles au plus grand nombre.