Anne Lambert

Déléguée aux Affaires doctorales et post-doctorales de l’Ined depuis début janvier 2024, Anne Lambert a répondu à nos questions.

(Entretien réalisé en janvier 2024)

Quels sont les enjeux de la Délégation aux Affaires doctorales et post-doctorales de l’Ined ?

L’Ined accueille chaque année près de 50 doctorantes et doctorants, et une vingtaine de post-doctorantes et post-doctorants, qui sont issu.es de formations, disciplines et institutions variées. C’est donc un vrai défi ! La mission de la Délégation est de les accompagner dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, en répondant aux enjeux collectifs qui se posent à eux, mais aussi en étant au plus près de leurs situations individuelles et des besoins spécifiques qu’ils et elles pourraient exprimer. La Délégation est très bien outillée pour cela. Elle travaille étroitement avec l’ensemble des unités de recherche et des services d’appui de l’Ined, ainsi qu’avec ses partenaires privilégiés sur le Campus Condorcet et dans les universités. Une journée de professionnalisation organisée par la Délégation à destination des doctorant-es, des postdoctorant-es et chercheurs titulaires de l’Ined aura lieu le 25 juin 2024.

Au cours de mon mandat, je vais travailler sur plusieurs chantiers prioritaires, dont certains ont déjà été ouverts par ma prédécesseure Emilie Counil : l’amélioration de la connaissance des droits, devoirs et démarches, en conformité avec le Code du travail et le RGDP notamment ; l’accompagnement dans l’écriture académique et scientifique ; l’intégration des outils de l’IA dans le travail de collecte et de préparation des données ; la facilitation des échanges sur les opportunités professionnelles en France et à l’international, dans les métiers académiques (recherche, enseignement) et les métiers connexes. 

Je veillerai aussi à poursuivre l’effort d’intégration des jeunes chercheurs à la vie scientifique de l’établissement, et à la pertinence et l’articulation des formations en lien avec les Ecoles Doctorales et les institutions partenaires. 

Enfin, l’Ined accueille cette année, et pour une durée de deux ans, l’École doctorale européenne de démographie (EDSD), un programme international de formation pour les doctorant.es qui bénéficie du soutien de cinq organismes de recherche et de 12 universités d’Europe. Avec le comité de pilotage, nous souhaitons renforcer les synergies concernant l’accès aux cours, aux workshops et aux formations, et encourager les échanges intellectuels et collaborations entre jeunes chercheurs. C’est une vraie richesse pour elles et eux, et pour l’Ined !

Quelles sont vos missions en tant que responsable de cette Délégation ?

En tant qu’EPST, l’Ined a pour missions principales d’étudier les populations sous toutes ses formes, et de former à la recherche et par la recherche. Depuis quelques années, l’Ined s’est engagée dans une politique d’accueil visant à offrir d’excellentes conditions aux doctorant.es pour mener à bien le travail de thèse, le valoriser, étendre les compétences et développer le réseau professionnel. Cette politique repose sur trois piliers : l’accueil matériel, l’accompagnement scientifique dans l’élaboration de la thèse, et la préparation à l’insertion professionnelle. 

En tant que responsable de la Délégation aux affaires doctorales et post-doctorales, je serai donc amenée à piloter cette politique d’accueil et à la faire évoluer, en lien avec la Direction de l’Ined, les représentant.es des doctorant-es et post-doctorant-es, et nos partenaires (écoles doctorales et universités), afin de prendre en compte les changements d’environnement institutionnel dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’internationalisation des parcours, mais aussi les remontées et besoins exprimés par les jeunes chercheurs eux-mêmes. 

L’année universitaire est rythmée par des temps collectifs forts que sont la journée d’accueil ainsi que l’organisation, chaque année, d’une journée doctorale au printemps. Les doctorants et post-doctorants disposent d’un séminaire propre et ont accès à l’ensemble des séminaires, journées d’études et colloques organisés au sein de l’établissement. Ils bénéficient également du soutien des services d’appui à la recherche et d’aides à la mobilité internationale. Tout au long de leur parcours à l’Ined, ils/elles peuvent aussi échanger avec l’ensemble des chercheurs et chercheuses de l’établissement, et ainsi découvrir les études interdisciplinaires qui sont conduites au sein de l’Ined et la multiplicité des méthodes employées. Cela enrichit considérablement leur parcours.

Depuis trois ans, la Délégation réalise, en outre, une enquête sur le devenir des doctorant.es accueilli.es à l’Ined qui nous permet de suivre leur parcours après le départ de l’Ined, d’évaluer nos points forts et d’ajuster nos dispositifs de formation et d’accompagnement. C’est un précieux outil de pilotage.

Enfin, la Délégation aux affaires doctorales et post-doctorales a pour mission d’assurer le recrutement des chercheurs contractuels (doctorants et post-doctorants) accueillis à l’Ined et des chercheurs accueillis en délégation, en lien avec les instances concernées et nos partenaires iPOPS.