Un taux de réussite aux appels à projets supérieur à la moyenne
Les travaux de recherche de l’Ined sont en partie financés par les crédits budgétaires de l’établissement. Ils peuvent aussi bénéficier de dotations issues d’agences de financement telle que l’Agence nationale de la recherche (ANR), ou provenant d’organismes publics, de l’industrie ou de programmes européens. Pour cela, les chercheurs de l’Ined disposent d’un pôle d’appui qui les accompagne dans leurs démarches relatives aux contrats de recherche, de la veille sur les appels à projets les plus pertinents au montage des projets jusqu’à leur gestion finale, en passant par la négociation des contrats. En 2018, ce sont ainsi 8 projets qui ont été soumis à un appel à projets national, dont six ont été retenus, et cinq autres projets sont en cours d’évaluation ou de soumission. En parallèle, deux financements ad-hoc ont été obtenus pour soutenir financièrement l’Institut Longévité, vieillesses et vieillissements (ILVV) ainsi que l’enquête Trajectoires et Origine 2.
Acteur majeur de la recherche démographique en Europe, l’Ined encourage ses chercheurs à répondre à des appels à projets européens et soutient ceux qui candidatent aux programmes European Research Council (ERC) et aux projets du volet Marie Sklodowska Curie de H2020. La participation de l’Ined à des appels à projets européens demeure constante en 2018 avec sept projets déposés ou en cours d’évaluation.
Avec un taux de réussite de 48 % aux appels à projets nationaux et européens au cours des cinq dernières années, l’Ined se place bien au-dessus de la moyenne nationale en sciences humaines et sociales.
En ligne : janvier 2019