Premiers cris - Premières nourritures
L’ouvrage « Premiers cris, premières nourritures » offre une mise en perspective des pratiques d’allaitement et de sevrage des nourrissons, de la Préhistoire au XXIème siècle, à l’échelle internationale. Cette publication, résultat d’un colloque organisé par le réseau de l’Ined IN-HOPPE (International Network – Historical and Osteoarchaeological Past Populations Exploration), dresse un bilan des savoirs les plus actuels autour de l’allaitement et du sevrage des nourrissons et des jeunes enfants en adoptant une approche pluridisciplinaire. Dialoguent ainsi des sociologues, des historiens, des anthropologues ou encore des archéologues.
Les sources textuelles, mais aussi les données bioarchéologiques mobilisées, issues de fouilles, de même que l’analyse du contenu chimique d’ossements permettent d’en apprendre davantage sur l’alimentation des nouveau-nés et des enfants et d’observer qu’à toutes les époques, l’allaitement maternel n’a jamais constitué l’unique alimentation des nourrissons.
Qu’est-ce que l’allaitement représentait à la Préhistoire et qu’en est-il aujourd’hui ? La durée d’allaitement a-t-elle varié au fil des siècles du fait des modifications des modes et des conditions de vie ?
Cet ouvrage fait écho à un sujet de préoccupation sociétale actuel mais également à des questionnements qui ont traversé les époques. Le cadre familial et, au-delà, le discours médical, les traditions communautaires, tout autant que les politiques de santé publique ou le poids des lobbies industriels peuvent en effet influencer les décisions que prendront les parents en matière d’allaitement.
Source : Estelle Herrscher et Isabelle Séguy (dir.), 2019. Premiers cris, premières nourritures. Presses universitaires de Provence
Contacts : Estelle Herrscher, Isabelle Séguy
Mise en ligne : novembre 2019