La famille à distance. Mobilités, territoires et liens familiaux.
Dans cet ouvrage qui rassemble les travaux de démographes, géographes, sociologues et ethnologues, les auteurs s’attachent à analyser les effets de la distance sur le fonctionnement familial, en s’intéressant aux différentes configurations spatiales des familles. Comment décrire les territoires occupés par les familles dans le temps et dans l’espace ? Et de quelles manières évoluent les liens familiaux quand les membres d’une famille sont géographiquement dispersés ?
La distance revêt ici de multiples formes puisqu’elle peut se matérialiser à travers le fait d’occuper plusieurs lieux de résidence, mais aussi à travers les migrations entreprises par certains membres d’une même famille ou encore via des mobilités résidentielles qui recomposent les territoires familiaux à des échelles diverses. Les 15 chapitres de cet ouvrage montrent le déploiement du groupe familial au-delà du ménage qui présente une référence spatiale unique. Cette perspective interroge les catégories classiques produites par la statistique publique et invite, en les dépassant, à penser autrement les relations familiales. En effet, la transformation des modes de vie, l’accroissement des mobilités, les nouveaux moyens de communication, le développement du télétravail ou bien la multi-résidence constituent des réalités sociales qui appellent de nouvelles manières d’appréhender la famille, désormais multi-localisée.
De ce point de vue, l’espace constitue une donnée centrale de la réflexion menée dans cet ouvrage car il participe directement de la structuration et de la construction du lien familial : les familles recomposées fonctionnent sur plusieurs ménages ; les familles transnationales, où la famille vit de part et d’autre des frontières, entretiennent des liens avec leur pays d’origine ; des couples vivent conjointement à temps partiel pour des raisons professionnelles ou personnelles...
L’ensemble des situations présentées et analysées ici sont le résultat d’études et d’enquêtes menées à la fois en Europe, en Afrique et en Amérique latine, selon des approches et méthodes variées. C’est de cette rencontre originale, ouvrant un dialogue pluri-disciplinaire et conceptuel, que cette publication tire sa principale richesse.
Source : sous la direction de Christophe Imbert, Eva Lelièvre et David Lessault, 2018, La famille à distance.
Contact : Christophe Imbert, Eva Lelièvre et David Lessault
En ligne : février 2018