L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV)
La longévité, les vieillesses et le vieillissement constituent des enjeux majeurs actuels de notre société, en termes sociaux, de santé ou de qualité de vie et de politiques publiques. Ils relèvent d’une approche plurielle en sciences humaines et sociales, indispensable pour saisir l’intrication des questions qu’ils soulèvent. Le défi pour ce champ de recherche, richement investi par les SHS, porte sur le développement d’une interdisciplinarité et d’un dialogue avec les acteurs institutionnels.
Début 2018, l’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement (ILVV) a pris le relais du groupement de recherche (GDR) Longévités et Vieillissements qui terminait son mandat. L’ILVV est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) porté par 9 organismes ; l’Ined l’accueille et le gère avec, à sa direction, Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l’Ined. L’objectif de l’ILVV est d’accroître la visibilité des recherches françaises du champ aux niveaux national comme international. Il s’agira de soutenir la structuration et l’articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés de façon à faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics. Pour ce faire, l’ILVV s’est fixé quatre missions qui se mettent en place progressivement en 2018, avec et pour les acteurs et les actrices du champ :
- Connaître le champ en identifiant les recherches et équipes françaises et en proposant un cadre thématique structurant via une base de données.
- Faire connaître les développements du champ via un portail internet, la lettre d’information et la veille des manifestations scientifiques.
- Animer à travers le soutien ou l’organisation de manifestations thématiques régionales et nationales ; une mission de formation et de soutien des jeunes chercheurs ; une ouverture vers l’international.
- Partager et faire dialoguer la recherche et les instances publiques et organismes de protection sociale pour rapprocher les recherches et les questions portées à l’agenda politique.
Autant d’actions qui seront conduites en interaction avec la communauté des acteurs et actrices du champ et qui viseront à favoriser l’approche interdisciplinaire, l’articulation avec les activités des autres structures, l’ouverture à la recherche internationale et le soutien au jeunes chercheurs.
Source : site de l’ILVV
Contact : Emmanuelle Cambois
En ligne : juin 2018