L’Ined et la science ouverte

La semaine du libre accès se tient du 21 au 27 octobre 2024. Quelle est la politique de l’Ined en matière de science ouverte ? 

Une Charte de l’Ined pour la science ouverte

L’Ined est engagé de longue date en faveur du partage des données et des publications issues de ses recherches. En 2022, son conseil scientifique a formalisé cet engagement en adoptant une charte pour la science ouverte au triple objectif : l’élargissement de l’accès aux publications des Éditions de l’Ined, la diffusion raisonnée des données individuelles d’enquêtes et des bases de données démographiques et contextuelles et des incitations multiples aux pratiques scientifiques de partage. Par ailleurs, l’Ined est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche. 

Une mission et un site internet dédiés

A l’Ined, la « Mission pour la science ouverte » est en charge de la conduite et du suivi de la politique de la science ouverte. Elle assure une fonction d’information scientifique et technique sur ces sujets, avec une expertise sur les publications, les données et les méthodes d’analyse.

Via son site « La Science Ouverte à l’Ined », l’établissement met à la disposition des personnels de l’Ined des informations et ressources pratiques pour la mise en œuvre de cette politique. 

Zoom sur Archined, l’archive ouverte de l’Ined

Archive ouverte institutionnelle et base patrimoniale des publications et autres travaux scientifiques des chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs de recherche de l’Ined, Archined, lancée en 2019, contribue à ouvrir plus largement aux internautes l’accès aux publications. Actuellement Archined comprend au total près de 11 000 références, dont plus de la moitié (57%) sont accompagnés d’un document en libre accès.

Le taux de libre accès est en progrès pour les publications récentes : 64% des publications de 2018, et 74% des publications de 2023 sont en libre accès (à la date d’observation : mai 2024, rapport HCERES). Il varie en fonction du type de publication : sur la période 2018 à 2023, il atteint 82% pour les articles de revue, 44% pour les chapitres et 39% pour les ouvrages.

Cette forte augmentation de l’ouverture des articles de revues est en phase avec le développement des modèles de publication en libre accès d’une partie croissante des revues françaises et internationales, mais aussi de l’adoption des politiques permettant le dépôt dans une archive ouverte (loi pour une République numérique). Ce mouvement vers le libre accès était moins rapide et accentué pour les ouvrages et chapitres, ces  types de publication n’étant pas couverts par la Loi pour une République numérique. 

Et du côté des données ?

Le catalogue DataIned qui contient plus de 250 enquêtes référencées propose depuis 2023 une collection « Open Data » qui rassemble des données anonymisées disponibles en téléchargement immédiat, libre et gratuit. Pour l’heure, deux fichiers d’enquête sont disponibles (ceux des Apprentis chercheurs). Ils devraient être complétés en novembre prochain par deux fichiers d’études conçus à partir des enquêtes TeO 1 (Trajectoires et Origines) et ERFI 1 (Étude des relations familiales et intergénérationnelles) : ces fichiers seront inclus dans des « kits pédagogiques » permettant aux étudiants de reproduire des résultats déjà publiés à partir de ces enquêtes dans Population & sociétés. Outre les fichiers, DataIned permet de consulter librement les tris à plat des variables sur 30 enquêtes. 

Du coté des méthodes, l’Ined s’est investi dans l’exploration et la mise en place de nouveaux outils favorisant la réplicabilité des analyses et accompagne ses chercheurs dans ce sens avec des formations et séminaires dédiés.  

Mise en ligne : octobre 2024