Il y a 70 ans mourait Staline. Ces témoignages précieux venus du Goulag

Le 5 mars 1953, Staline meurt à l’âge de 74 ans. Pour les déportés et les prisonniers du Goulag s’ouvre enfin l’espoir de la libération. Tous se souviennent de ce jour mémorable, quand la nouvelle de la mort est annoncée au petit matin. Parmi eux, nombreux étaient originaires d’Europe centrale et orientale, en particulier d’Ukraine, et avaient été déportés en Sibérie, dans le grand nord de la Russie, en Asie centrale, entre 1940 et le début des années 1950.

Issue d’un projet de recherche mené depuis 2008 par l’Ined et le CERCEC (EHESS/CNRS)  en partenariat avec RFI, la publication « Mémoires européennes du Goulag » expérimente une nouvelle forme d’édition en ligne, donnant accès aux nombreux témoignages recueillis par les chercheurs auprès d’anciens déportés. Des extraits d’entretiens, des photos et des vidéos sont présentés au sein de chapitres biographiques, thématiques ou de cartographies. Un dossier thématique est entièrement consacré à la mort de Staline : https://www.gulagmemories.eu/fr/archives-sonores/salle/mort-de-staline.

L’histoire des déplacements forcés par ceux qui les ont vécus

Le projet Mémoires européennes du Goulag est né comme une collecte d’entretiens auprès de celles et ceux qui furent relégués dans des villages spéciaux ou envoyés dans les camps du Goulag entre 1940 et 1952 par les autorités répressives soviétiques.
Aujourd’hui développée par l’Ined en partenariat avec le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec, EHESS/CNRS), Radio France Internationale (RFI), l’Humathèque Condorcet, le laboratoire Géographie-cités et l’Université de Strasbourg, la publication numérique met en lumière une expérience collective (les déportations ayant été menées par grandes campagnes) mais aussi les singularités des parcours, des conditions de survie en exil et des expériences de retour. « Mémoires européennes du Goulag » invite à découvrir l’histoire des déportations staliniennes à travers des présentations thématiques, biographiques et cartographiques. Y sont présentés 85 entretiens, accompagnés de documents inédits, photos, archives privées et publiques, recueillis par une équipe internationale de chercheurs. L’ensemble de ces témoignages, et notamment les extraits de récits de vie, posent un regard inédit sur les évènements propres à la Seconde Guerre mondiale et au stalinisme.

Un modèle alternatif de publication scientifique

Le format « multimédia » des articles et des différentes présentations permet d’intégrer textes et sources visuelles et sonores pour offrir au lecteur une appréhension globale de l’objet et du résultat de la recherche. Cette forme dynamique de publication se développe au fur et à mesure des recherches en cours sur les déplacements forcés dans le vaste espace d’Europe centrale, orientale et dans l’ancien empire soviétique. Sont intégrées progressivement de nouvelles données et de nouvelles analyses.
La publication en 4 langues (français, anglais, polonais et russe ; et bientôt en ukrainien), donne ainsi à voir à un public international la science en marche. Elle s’adresse à la fois aux chercheurs, aux enseignants et au grand public.

Mise en ligne : mars 2023