La sexualité qui vient [publication]
Publication autour des résultats de l’enquête Envie de l’Ined (2022-2023) sur les modes de vies des jeunes adultes, avec un focus sur la vie affective et sexuelle.
Les « Focus » de l’Ined font le point de l’actualité scientifique en allant à l’essentiel. Ces résumés mettent en avant les derniers résultats de recherche, les publications récentes, les enquêtes en cours ou les nouvelles ressources de l’institut.
Pour accéder aux contenus, choisissez un thème et cliquez sur l’icône
Publication autour des résultats de l’enquête Envie de l’Ined (2022-2023) sur les modes de vies des jeunes adultes, avec un focus sur la vie affective et sexuelle.
Depuis quelques décennies, la plupart des pays européens connaissent des niveaux de divorces et séparations élevés. Existe-t-il un lien entre chômage et instabilité des couples ? Ce travail de recherche montre que le chômage des hommes augmente systématiquement le risque de séparation alors que celui des femmes a moins d’incidence sur la stabilité du couple.
Beaux-pères et belles-mères ont-ils le même rôle auprès des enfants de leur conjoint ou conjointe ? Le temps passé dans le foyer par les beaux-enfants joue-t-il dans l’implication du beau-père ou de la belle-mère ?
À partir des données de l’enquête « Étude des parcours individuels et conjugaux », les chercheurs Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier ont étudié le rapport entre le temps de réponse pour indiquer sa date de mariage ou de pacs à une enquêtrice ou un enquêteur et les significations individuelle et sociale associées à ces événements.
Si l’écart entre hommes et femmes diminue, cela résulte principalement d’une réduction du temps consacré par les femmes aux tâches ménagères.
La crèche a, toutes chose égales par ailleurs, un impact positif sur l’acquisition du langage, et peu d’effet sur la motricité et sur le comportement.
L’« étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie après un placement » permet pour la première fois en France de mesurer les conditions de vie des jeunes protégés au moment de la fin de leur prise en charge
En l’espace de quelques années, le nombre de Pacs a augmenté au point de se rapprocher du nombre annuel de mariages. Wilfried Rault, chercheur à l’Ined, nous éclaire sur les grandes évolutions du Pacs depuis 20 ans.
Le droit à l’avortement est d’un accès très inégal dans le monde. Dans les pays de la région africaine ou latino-américaine, l’accès est majoritairement restrictif, interdit ou limité à des causes précises.
L’étude Elfe étant centrée sur l’enfance, il était naturel de leur donner la parole via un moyen approprié à leur âge et leur génération : des jeux sur ordinateur.
Sur l’amour, on rencontre deux discours opposés, Michel Bozon adopte une autre focale.
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
Depuis la loi n° 2002-304 du 4 mars 2002, applicable pour les enfants nés à compter du premier janvier 2005, il est possible pour les parents de choisir le nom transmis à leur(s) enfant(s), parmi quatre configurations
La massification scolaire a entraîné un développement des mises en couple durant les études, en particulier pour les premières relations. Les couples formés dans ce contexte se révèlent généralement plus homogames, c’est-à-dire proches en termes de diplôme et de profession, que les autres.
Quels jeux préfèrent les filles et les garçons à l’âge de deux ans ? Les pratiques ludiques des enfants reflètent-elles les influences familiales ou sociales ? L’Ined explore le rôle des fratries, des parents et du milieu social dans les pratiques de jeux genrées des enfants.
Avec l’essor des couples bi-actifs et la progression du niveau d’éducation des femmes, les situations où celles-ci gagnent plus que leur partenaire sont de plus en plus fréquentes.
Les mères dont les enfants sont en résidence alternée après un divorce ou une rupture de pacs sont plus susceptibles de travailler que celles qui ont la garde principale de leurs enfants.
Angèle Jannot, doctorante à l’Ined, questionne l’influence des niveaux de revenus et de diplôme sur les inégalités de patrimoine au sein des couples parentaux.
La situation des femmes sur le marché du travail a connu une évolution radicale ces 50 dernières années
des différences entre les couples d’hommes et les couples de femmes
Objets de débat, les sites et les applications de rencontres sont accusés de rien de moins que d’avoir tué l’amour. Ces critiques illustrent la consternation et la réprobation suscitées par ce nouveau mode de rencontres. Sont-elles seulement fondées ?
À l’occasion des 70 ans de la revue Population, ont été republiés des articles de 1946, commentés par des chercheurs d’aujourd’hui.
Autour de 2050, l’effectif d’hommes célibataires devrait dépasser de plus de 50 % celui des femmes en Chine et en Inde, ce qui donne une idée de l’ampleur de la saturation du marché matrimonial.
A environ 17 ans, la moitié des adolescent-e-s a déjà eu un rapport sexuel. Les garçons restent plus précoces que les filles, mais de quelques mois seulement.
Mettre la table, débarrasser, s’occuper des animaux : neuf enfants sur dix affirment participer à l’une de ces activités. Basée sur l’enquête Elfe, une étude inédite publiée dans Population & Sociétés, explore la participation des enfants de 10 ans à la vie domestique, révélant des disparités significatives entre les filles et les garçons, selon la structure familiale et le milieu social.
Les violences sexuelles subies par les hommes homosexuels et bisexuels ont souvent été étudiées sous l’angle des abus sexuels durant l’enfance, négligeant les violences à l’âge adulte, ainsi que la diversité des modes de vie et les différentes manières de vivre ces violences.
Que recouvre le terme de « ménages complexes » et quelle proportion en Polynésie française ?
Depuis l’an 2000, 31 pays de tous les continents ont adopté une législation accordant aux couples de même sexe le droit de se marier. L’Australie a été le 27e en 2017.
De manière générale, les couples tendent majoritairement à synchroniser leur sommeil : 4 couples sur 5 se couchent et se lèvent aux mêmes heures. Les couples de retraités, d’inactifs de moins de 60 ans, de même que les couples d’actifs les plus favorisés présentent un sommeil plus synchronisé, quand le sommeil des couples occupant une position moins favorisée est plus désynchronisé.
La population étudiante est une cible privilégiée en termes de prévention mais aussi d’information sur le consentement
Comment les hommes et les femmes se répartissent les travaux domestiques depuis la mise en place de la réforme des 35h ?
À partir des données de l’enquête Elfe, des chercheures de l’Ined ont étudié quel effet pouvait avoir le congé de paternité sur la répartition des tâches domestiques et parentales au sein du couple.
Basée sur les résultats de l’enquête Famille et logements de 2011.
Depuis les années 1980, le mariage s’est modifié, en témoigne l’augmentation de la cohabitation hors mariage : en 2011, près d’un couple sur quatre n’est pas marié.
Héritières et héritiers se marient souvent ensemble : une étude publiée dans la revue « Population » montre qu’un Rastignac d’aujourd’hui n’aurait que peu de chances d’épouser une riche héritière.
La Chine, premier pays au monde par sa population, occupe désormais une place prépondérante sur la scène économique et géopolitique mondiale.