L’Ined entretient des collaborations scientifiques avec de grandes universités et organisations américaines
Les chercheurs de l’Ined travaillent depuis longtemps avec des instituts de recherche, des organismes de statistique, des organisations internationales et des associations du monde entier, dont les États-Unis.
Ces collaborations scientifiques se matérialisent par des accords-cadres, qui favorisent l’élaboration de projets communs de recherche et de formation, le partage de connaissance par l’accueil de chercheurs et d’étudiants ainsi que l’organisation de séminaires et de colloques. Ainsi, l’Ined a conclu un accord-cadre avec The Population Studies Center of the University of Pennsylvania en 2015. Un accord-cadre lie depuis 2017 l’Ined au Duke Population Research Center, Duke University, ainsi qu’à l’Université de Californie, Berkeley, et un accord cadre est en cours de signature avec the University of Wisconsin–Madison.
Chaque année, un certain nombre de chercheurs de l’Ined se rendent aux États-Unis – près de 40 en 2018 –, dans le cadre de projets de recherche, de même que pour intervenir dans un colloque, participer à un Workshop ou encore donner une conférence. L’Ined reçoit aussi régulièrement des chercheurs américains.
En 2019 deux chercheurs américains seront accueillis à l’Ined pour une année sabbatique.
D’autre part, l’Ined travaille avec The Population Division, Department of Economic and Social Affairs, United Nations, dont le siège se trouve à New York.
Mise en ligne : mars 2019