Qu’est-ce que la procréation médicalement assistée ?
Avant la naissance en 1978 du premier « bébé-éprouvette » issu d’une fécondation in vitro (FIV), Louise Brown, la procréation médicalement assistée (PMA) consistait uniquement en des inséminations artificielles.
Aujourd’hui, il existe donc plusieurs techniques de PMA, permettant à ceux qui ne peuvent pas naturellement de devenir parents. Les deux techniques principales sont l’insémination artificielle et la FIV. La première consiste à déposer le sperme du conjoint ou d’un donneur dans l’utérus de la femme en période d’ovulation. Quant à la FIV, la fécondation d’un ovule (celui de la future mère ou d’une donneuse) par les spermatozoïdes est réalisée en laboratoire, dans une éprouvette, et l’embryon formé est alors inséré dans l’utérus de la femme.
Si les gamètes (les ovules et/ou spermatozoïdes) ou les embryons peuvent provenir des parents ou de donneurs, le recours à un donneur est très rare en France : presque tous les enfants issus de PMA ont été conçus avec les gamètes de leurs deux parents.
Dans le cas où la femme ne peut pas accueillir la grossesse, ou dans le cas d’un homme seul ou en couple avec un autre homme, il est possible de recourir à une gestation pour autrui (GPA), interdite en France.
Mise en ligne : février 2022