Quels rôles jouent les réseaux communautaires et familiaux dans l’insertion des immigrés chinois en France ?

Deux immigrés chinois sur trois recensés en France résident en Ile-de-France. Ils travaillent principalement dans les secteurs de la restauration, des bars-tabac et du commerce de gros. Ces migrants dits économiques, parce que venus en France pour y travailler, sont peu ou pas diplômés et maîtrisent mal le français. Leur réseau social est majoritairement composé de personnes d’origine chinoise (84%). Leur insertion sur le marché du travail dépend largement de leurs réseaux d’aide des membres de la famille ou d’amis chinois.

Les Wenzhou (originaires de l’Est de la Chine, non loin de Shanghai), présents en France depuis plus longtemps que les autres migrants économiques chinois, sont particulièrement solidaires entre eux. Ils possèdent un fort ancrage communautaire et familial, qui accompagne les nouveaux arrivants dans leur recherche d’emploi ou la création d’entreprises, leur prête de l’argent et les accompagne sur les questions administratives. Ceci favorise le développement de leurs activités économiques.

Source :

Isabelle Attané, Giovanna Merli, Insertion et entre-soi : l’immigration chinoise est diverse, 2024, Population et Sociétés, n° 622

Mis en ligne : septembre 2024