Quelles sont les méthodes de contraception les plus utilisées dans le monde ?
À l’échelle mondiale en 2019, parmi les 1,9 milliard de femmes en âge de procréer (15-49 ans), près de la moitié (922 millions femmes ou leurs partenaires) sont utilisatrices de contraceptifs : 842 millions utilisent des méthodes modernes de contraception et 80 millions des méthodes traditionnelles.
Les méthodes de contraception les plus utilisées sont, par ordre décroissant, la stérilisation féminine (24 % des femmes utilisatrices d’une méthode contraceptive), le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et enfin les méthodes traditionnelles (9 % - retrait, méthode du calendrier et autres méthodes traditionnelles). On distingue les méthodes de contraception dites permanentes et à long durée d’action (stérilisation, stérilet, implants) des méthodes plus ponctuelles (pilule, préservatif, injection hormonale).
Les méthodes utilisées par les femmes mariées (ou en union) sont différentes de celles utilisées par les femmes non mariées
Parmi les utilisatrices de contraceptifs, 779 millions sont mariées ou en union. Elles utilisent surtout des méthodes de contraception permanentes (50 % des méthodes contraceptives utilisées par les femmes mariées ou en couple), principalement la stérilisation féminine (26 %) et le stérilet (19%).
Parmi les 143 millions d’utilisatrices qui sont des femmes non mariées, seulement 23 % ont recours à des méthodes permanentes (la plupart des utilisatrices de ces méthodes sont des femmes anciennement mariées), les méthodes les plus couramment utilisées étant le préservatif masculin (33 %) et la pilule (26 %).
Sources : Nations Unies, Contraceptive Use by Method 2019.
Mise à jour : 30/04/2020