La hausse des températures dans le monde va-t-elle augmenter la mortalité ?
Jusqu’à présent, la hausse des températures moyennes sur Terre ne s’est pas accompagnée d’une hausse de la mortalité. Au contraire, la mortalité continue de baisser dans tous les pays du monde (à part dans ceux connaissant des guerres civiles). Pour ce qui est de l’avenir, on ne dispose pas de résultats solides permettant d’annoncer des hausses de mortalité dans le futur, pays par pays, en raison de la poursuite des hausses de température. Les projections du programme Human Climate Horizons (HCH) des Nations Unies prédisent une augmentation de la mortalité prématurée dans les pays où les vagues de chaleur seront intenses et prolongées, notamment au Moyen-Orient, en Afrique tropicale et en Asie du Sud-Est, surtout si des conditions extrêmes d’humidité sont concomitantes. En revanche, une baisse de la mortalité pourrait être observée dans d’autres pays, par exemple en France, par suite du déclin de la mortalité liée au froid [1].
[1] H Ritchie H, 2024, How many people die from extreme temperatures, and how this could change in the future: Part two, Our World Data.
Source
Pison G et Vimeux F, 2024, Quels sont les liens entre croissance démographique et changement climatique ? Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France.