Est-il vrai que les femmes nouent plus de relations de voisinage avec des femmes ?
Les relations de voisinage varient selon les individus, qui ont plus tendance à interagir avec des personnes qui leur ressemblent. A propos de ces deux constats, l’enquête « Mon quartier, mes voisins » apporte des précisions sur la sociabilité comparée des hommes et des femmes.
Il ressort des résultats de l’enquête que les femmes interagissent davantage avec leurs voisins que les hommes et jouent un rôle plus central dans les réseaux de voisinage comparé aux hommes. En effet, les femmes ont tendance à développer plus de liens locaux dans leur quartier, et cette tendance s’amplifie dans les quartiers où réside une forte concentration d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. Par ailleurs, étant moins présentes sur le marché du travail, les femmes sociabilisent davantage que les hommes.
Par conséquent, les femmes nouent plus de relations de voisinage avec d’autres femmes. En effet, le réseau de voisinage des femmes est composé à 78 % de femmes, alors que 60 % du réseau des hommes est masculin.
Source :
Enquête "Mon quartier, mes voisins", Ined, 2018
Joanie Cayouette-Remblière et Eric Charmes, 2024, "Social ties in and out of the neighbourhood: Between compensation and cumulation", Urban Studies
Mis en ligne : novembre 2024