Est-il vrai que la mixité ethnique des unions progresse ?
A la différence des immigrés vivant en couple, qui pour 73% ont un conjoint lui-même immigré ou descendant d’immigré (né en France), les descendants d’immigrés ne sont que 34% à être unis à une personne ayant une ascendance migratoire. Et dans ce cas, les conjoints sont précisément du même pays d’origine qu’eux pour seulement 61%.
Au total, la part des unions entre conjoints d’origine géographique différente (ethniquement mixte) est donc de 79% [1- (61% x 34%)] chez les descendants d’immigrés. Les unions mixtes restent même majoritaires dans les populations africaines (57% pour les originaires du Maghreb ou du Sahel).
La mixité des unions explique pourquoi de nombreuses familles en France ont aujourd’hui un lien à l’immigration car à chaque génération la mixité multiplie la présence d’une origine étrangère dans les ascendances. L’amplification quantitative des flux migratoires depuis le milieu des années 90 et la plus grande variété des provenances géographiques ne sont donc pas les seules causes de la diversité des origines de la population en France.
Source : La diversité des origines et la mixité des unions progressent au fil des générations, Insee Première, n° 1910, juillet 2022, Jérôme Lê (Insee), Patrick Simon (Ined), Baptiste Coulmont (ENS Paris-Saclay)
Mise en ligne : 07/02/2023