Pyramide des âges par structure familiale
Lire le graphique
À partir des liens familiaux déclarés entre les personnes recensées au sein d’un même logement, il est possible de dessiner la structure familiale du ménage dans lequel vit chaque personne en France. Cette répartition est façonnée par les comportements familiaux des femmes et des hommes adultes, variables au fil des âges de la vie et de manière différenciée selon le sexe.
Ainsi, une lecture verticale, du bas vers le haut de la pyramide, montre d’abord les décohabitations parentales (à partir de 18 ans) puis les mises en couple (jusqu’à 28 ans), la naissance des enfants, majoritairement au sein des couples (jusqu’à 45 ans), les séparations, les décohabitations des enfants (jusqu’à 60 ans), et enfin l’hébergement en institution (à partir de 80 ans).
Une lecture horizontale permet de comparer les femmes et les hommes : avant 18 ans, la symétrie entre les sexes est presque parfaite, mais la décohabitation parentale et la mise en couple plus précoce des jeunes femmes sont à l’origine de la dissymétrie entre 19 et 29 ans. Au-delà de 60 ans, la surmortalité des hommes entraîne une dissymétrie entre les deux sexes et une part importante de femmes vivant seules.
Quant aux mineurs âgés de moins de 18 ans. À à mesure que leur âge augmente, la part d’entre eux vivant en famille monoparentale croît du fait des séparations. Mais la plupart des mineurs vivent dans un ménage de type « couple avec enfant » regroupant les enfants vivant avec leurs deux parents et ceux vivant en famille recomposée.
Source : L’évolution démographique récente de la France : situations et comportements des mineurs
Didier Breton, Magali Barbieri, Nicolas Belliot, Hippolyte d’Albis, Magali Mazuy dans Population 4, 2020
Mise en ligne : avril 2021