Les ménages en France
Lire le graphique
Ce graphique présente deux histogrammes imbriqués.
Les barres verticales orange clair représentent le nombre de ménages recensés en 2015 en fonction du nombre de personnes, de 1 (ménages d’une seule personne) à 6 ou plus pour les ménages les plus grands. Les ménages « collectifs » (maisons de retraite, foyers de travailleurs ou d’étudiants, etc.) ne sont pas pris en compte. Dans ces 28,2 millions de ménages vivent 62,8 millions de personnes qui sont représentées sur ce graphique par des barres pleines de couleur bleu foncé.
Des ménages d’une ou deux personnes, des habitants qui vivent dans des ménages de deux à quatre personnes
Près de 10 millions de ménages ne comptent qu’une personne et, logiquement, 10 millions de personnes vivent seules dans leur ménage. 9,3 millions de ménages comptent deux membres, et donc 18,6 millions d’habitants vivent dans 9,3 millions de ménages de deux personnes, et ainsi de suite : plus le nombre d’habitants du ménage est élevé, plus les effectifs de ménages et d’habitants concernés diffèrent.
Ainsi, plus de six ménages sur dix (68 %), sont « petits », au sens où ils n’abritent qu’un ou deux habitants, mais les habitants de ces petits ménages sont minoritaires : ils représentent moins de cinq dixièmes (45,5 %) de la population.
À l’inverse, seuls 460 000 ménages (1,6 % des ménages) comptent six personnes ou davantage, mais 3 million d’habitants (4,7 % des habitants) vivent dans un ménage de six personnes ou plus.
Sources
Les données de ce graphique proviennent du tableau « Population des ménages » de l’exploitation du recensement de 2015 pour la France métropolitaine, publié par l’Insee. On trouve les données correspondantes sur les sites de l’Insee et de l’Ined