Évolution de la cohabitation avec des proches après 85 ans
Lire le graphique
Les cartes présentant la cohabitation multigénérationnelle des personnes âgées au fil des recensements. Les couleurs correspondent à la fréquence des personnes âgées de 85 ans et plus habitant avec des proches, du plus clair pour les faibles fréquences (moins de 10 %) au plus foncé pour les fréquences élevées (plus de 35 %). Les zones de même couleur correspondent ainsi à des zones de même fréquence de cohabitation.
La Corse et le Gers champions de la cohabitation multigénérationnelle des personnes âgées
Ces cartes illustrent la perte de vitesse de la cohabitation multigénérationnelle des personnes âgées au fil des recensements : En 1982, dans les 96 départements métropolitains, à l’exception de Paris et de la Mayenne, plus de 20 % des personnes âgées de 85 ans et plus habitaient avec des proches. En 2011, seuls les deux départements de la Corse et le Gers sont au-dessus de 20 %.
Corésider avec des proches durant la vieillesse est un mode de vie fortement ancré territorialement. En 2011, avec des proportions de l’ordre de 28 %, ce mode de vie est largement privilégié en Corse. Les départements d’un large Sud-Ouest, où les proportions sont supérieures à 15 %, constituent aussi des zones où la cohabitation multigénérationnelle est plus répandue qu’ailleurs. Ce mode de vie est deux à trois fois plus fréquent dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, les Landes, l’Ariège ou le Cantal que dans de nombreux départements plus septentrionaux (Loir-et-Cher, Mayenne, Sarthe, …).