Protection de l’enfance

La mission de l’aide sociale à l’enfance (ASE) est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention, de protection et de lutte contre la maltraitance. Dans certains cas, les enfants qui ne peuvent pas vivre dans leur famille sont placés dans des structures collectives (foyers, villages d’enfants...) ou des familles d’accueil pour des périodes plus ou moins longues. Certains entrent à l’ASE à un âge précoce alors que d’autres sont pris en charge au moment de l’adolescence.  
Que savons-nous de la prise en charge des mineurs ? Quelle proportion d’enfants est concernée ? Quels sont les motifs de prise en charge ? Pourquoi certains mineurs sont-ils accueillis en famille d’accueil et d’autres en collectif ? Que deviennent ces jeunes une fois majeurs ?
L’étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie des jeunes en protection de l’enfance (ELAP, Ined/Université Paris Saclay), co-portée par l’Ined, et le laboratoire Printemps (Univ. Paris Saclay), traite ces questions. 
L’Ined propose ci-dessous un ensemble de ressources sur le sujet.

Sélection de Publications

De la violence familiale à la violence institutionnelle. Le continuum des violences dans l’expérience des jeunes placés en protection de l’enfance, Isabelle Lacroix, Sarra Chaïeb, Pascale Dietrich-Ragon et al., 2023, Populations vulnérables 9

Violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence : des agressions familiales dont on parle peu, Population et Sociétés n°612, 2023

Séparation des parents : un risque accru de pauvreté pour les enfants ? Population et Sociétés n°610, 2023

Une enfance sous contrôle institutionnel. Les effets du rapport à la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance sur la transition vers l’autonomie, Pascale Dietrich-Ragon et Isabelle Frechon, 2022, Agora Débats/Jeunesses 91: 83-98

La fécondité des filles de moins de 15 ans dans le monde, Bruno Schoumaker, David A. Sánchez-Páez, Population et Sociétés, n° 601, Juin 2022

Quitter l’aide sociale à l’enfance. De l’hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché immobilier, Dietrich-Ragon Pascale, 2021,  Population

L’orphelinage précoce continue de diminuer au début du XXIe siècle, Flammant Cécile, 2020, Population et Sociétés, 580, août 2020

Combien d’orphelins en France ? Dans quelles familles ? , Flammant Cécile, Pennec Sophie, Toulemon Laurent, 2020, Recherches familiales, 17 / 1, p. 7‑21

La sortie du dispositif de protection de l’enfance au regard du contrat jeune majeur, Frechon Isabelle, Breugnot Pascale, Marquet Lucy, 2020, in Touya N., Batifoulier F. (dir.) Travailler en MECS, Maisons d’enfants à caractère social 2e édition, Dunod, pp. 273-301

« Devenir adulte » sans l’aide des parents ?, Abassi Elisa, 2019,  Compositions et ressources parentales des jeunes en fin de placement à l’Aide Sociale à l’Enfance, in Oris M, Cauchi-Duval N. (éditeurs), Les familles face aux vulnérabilités, Paris, Aidelf, pp. 1-19

Les jeunes orphelins placés : Quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?, Frechon Isabelle, Girault Cécile, Abassi Elisa, Ganne Claire, Marquet Lucy, Breugnot Pascale, 2019,  Rapport rendu à la Fondation OCIRP, 132p. + annexe

Vidéos

ELAP: la sortie de placement en France, Résumé (15 février 2018), avec l’équipe ELAP

Mise à jour : novembre 2023

Retrouvez les publications des chercheurs de l’Ined sur cette thématique en libre accès sur Archined,  l’Archive Ouverte de l’Ined