L’objectif est de réfléchir collectivement sur nos pratiques et notre démarche de recherche, autour de thèmes méthodologiques et éthiques pertinents pour la recherche en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR). Ces thèmes sont importants à la fois dans les démarches qualitative et quantitative. Ces questions sont principalement en rapport avec la difficulté de mesurer des événements stigmatisés ou qui s’écartent des standards établis et la collecte de données auprès de personnes considérées comme marginalisées et difficiles à atteindre.
La recherche en SDSR soulève des questionnements méthodologiques et éthiques spécifiques, qui peuvent s’inscrire dans des questions méthodologiques plus larges relatives aux sciences sociales. Ces questions sont principalement en rapport avec la difficulté de mesurer des événements stigmatisés ou qui s’écartent des standards établis. Un autre aspect de ces questionnements méthodologiques se trouve dans la collecte de données auprès de personnes considérées comme marginalisées et difficiles à atteindre, c’est-à-dire stigmatisées et/ou de petite taille. L’un des objectifs est de ramener les populations de la marge au centre de notre agenda de recherche, notamment en intégrant une approche intersectionnelle à notre recherche.
De plus, tandis que dans la recherche qualitative il est commun de mener des réflexions sur le rôle des chercheur·es dans la production de données, cette pratique est beaucoup plus rare en recherche quantitative. Par conséquent, un des objectifs de cet axe est de travailler l’autoréflexivité parmi les chercheur·es, et de nourrir la discussion sur le contexte de la recherche et ses interactions avec la position et l’identité de la chercheure ou du chercheur. Ainsi, la prise en compte des difficultés et des émotions éprouvées au cours des recherches relève des réflexions méthodologiques et éthiques développées au sein de l'unité.
De manière plus générale, nous pensons nécessaire de réfléchir avant chaque collecte de données sur l’utilité d’inclure dans la réflexion les personnes concernées par l’étude et/ou vivant dans la zone d’étude. La création conjointe des outils de recherche ainsi que les retours et commentaires des résident·es locaux et/ou personnes concernées permet d’enrichir les études sur les thèmes les plus pertinents pour les participant·es et de s’assurer que les questions sont bien compréhensibles; l’unité vise à assurer cette démarche au maximum dans ses recherches.