Sujet de thèse : Mobilité sociale en cours de carrière et trajectoires de classe. Une contribution à l’étude de la stratification sociale en France entre 1970 et 2015
Résumé de thèse : Porteuses des mécanismes de cumul et de compensation des (dés)avantages initiaux, les carrières professionnelles dans les sociétés contemporaines sont à la fois le produit et un des mécanismes de la stratification sociale. Dans la présente thèse, l’analyse de la mobilité sociale en cours de carrière permet de s’intéresser à l’évolution des inégalités de classe et de genre à l’aune des grandes transformations de la structure sociale, du marché du travail et des caractéristiques de la population active en France au cours du demi-siècle passé. À partir des enquêtes Formation-Qualification Professionnelle (Insee, 1970 ; 1977 ; 1985 ; 1993 ; 2003 ; 2014-2015), la dynamique de la mobilité depuis le premier emploi et à cinq ans d’intervalle est observée selon les périodes et au fil des générations. À l’aide de l’enquête Histoire de vie (Insee, 2003), l’analyse de la structure de la mobilité est complétée par une reconstruction annuelle des trajectoires de classe. Les ressorts sociaux de la mobilité sont étudiés en analysant l’origine sociale des individus et leurs parcours conjugaux et parentaux. Les résultats mettent en évidence une évolution lente mais continue des flux de mobilité intragénérationnelle, évolution qui va au-delà de celle qui aurait été produite par le seul changement de la structure sociale au fil du temps. Toutefois, la hausse de l’ampleur de la fluidité de carrière ne s’étant pas accompagnée d’une modification majeure du degré de proximité et de distance entre les différentes classes sociales, les analyses suggèrent un changement seulement partiel du régime de carrière en France, avec une évolution des flux mais un maintien des barrières à la mobilité.
Laboratoire de rattachement : Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales, Sciences Po Paris
Directeurs de thèse : Louis-André Vallet (CNRS) et Delphine Remillon (Ined)
Membres du jury de thèse :
Carlo Barone , Professeur des Universités, Institut d’études politiques de Paris
Nicolas Duvoux , Professeur des Universités, Université Paris VIII Vincennes - Saint Denis (rapporteur)
Daniel Oesch , Professeur associé, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne
Delphine Remillon , Chargée de recherche, Institut national d’études démographiques (codirectrice de thèse)
Olivia Samuel , Professeure des Universités, Université Paris Nanterre (rapporteure)
Louis-André Vallet, Directeur de recherche CNRS, GEMASS, Sorbonne Université (directeur de thèse)
Thèse soutenue le 5 décembre 2022 à l'Institut d’études politiques de Paris.
Veljkovic, Marta, 2022, « Mobilité sociale en cours de carrière et trajectoires de classe. Une contribution à l’étude de la stratification sociale en France entre 1970 et 2015 », Thèse de doctorat, Paris, Institut d’études politiques de Paris.
Veljkovic, Marta, 2022, « Biographies à l’épreuve de la structure sociale : parcours de vie et itinéraires socioprofessionnels en France », dans Borras Isabelle et al. (coord.), Céreq Échanges, n°18, Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques, p. 375–393.
Veljkovic, Marta, 2021, « Des trajectoires professionnelles qui ramènent au milieu social d’origine : une analyse de la contre-mobilité en France en 2015 », Revue française de sociologie, 62 (2), p. 209-251.
Situation actuelle (depuis septembre 2022) :
Assistante de recherche/postdoctorante sur le projet Winners and losers of the Covid-19 pandemic in Israël and France: Evaluating the long-term effects of the crisis on well-being, projet coordonné par Ettore Recchi.
Financement de thèse :
* Contrat doctoral Ined (2018-2021)
* Assistante de recherche - Axe « Politiques Éducatives » du LIEPP (2021-2022)
* Complément de financement de 4ème année de l'Ined (2022)
Activités d’enseignement :
Chargée de travaux dirigés (TD) associés au cours « Introduction à la sociologie », Licence 1, Sciences Po Paris :
* 2020/2021 (2 x 24h, cours en français), campus de Paris
* 2019/2020 (2 x 24h, cours en français), campus de Dijon
* 2018/2019 (2 x 24h, cours en français), campus de Dijon