Paul Siarry

Doctorant
paul.siarry@ined.fr +33658654114
Secrétariat : Christine Gonzalez +33 (0)1 56 06 20 17

Domaine(s) de recherche

Titre de la thèse :

Les trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es : transmissions intergénérationnelles, ségrégation et discriminations

Direction : Mathieu Ichou (Ined) & Ariane Pailhé (Ined)

Affiliations :

Ined
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Centre de recherches innovantes en démographie de l'Université Paris 1 (CRIDUP)

Résumé :

Si les travaux sur les enfants d’immigrés sont nombreux, très rares sont les travaux français ou
étrangers s’intéressant aux petits-enfants d’immigrés, et plus particulièrement à leur scolarité.
L’étude sur les trajectoires scolaires de la troisième génération sera justement la contribution
principale de cette thèse, qui s’appuiera sur une analyse statistique à partir de l’enquête
Trajectoires et Origines 2 (TeO2) et d’entretiens semi-directifs. La scolarité des petits-enfants
d’immigrés est-elle indistinguable de celle des natifs ? Au contraire, les inégalités repérées à la
deuxième génération perdurent-elles, voire s’aggravent-elles pour la troisième ? En prenant
soin de distinguer les petits-enfants d’immigrés selon leur genre et leur pays d’origine, nous
décrirons leurs trajectoires scolaires et explorerons différents mécanismes agissant sur celles-ci
: l’importance du quartier et de l’environnement scolaire, l’expérience de la discrimination
et la mobilisation familiale dans un projet scolaire seront explorés. En second lieu et de manière
complémentaire et originale, nous mènerons une étude de l’effet des caractéristiques des
grands-parents immigrés (en plus de celles des parents) sur la scolarité de leurs petits-enfants
dans une perspective « intergénérationnelle » et intrafamiliale.
CV détaillé (2025)

Quelques publications

Paul Siarry, Mathieu Ichou et Ariane Pailhé, « Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es en France », Revue française de sociologie, Vol. 65, n°4 (à paraître début 2025).

Paul Siarry, « Elena Makarova et Wassilis Kassis, 2022, Understanding School Success of Migrant Students: An International Perspective, Education Sciences, 12, 69 », recension pour Population, 2024/1 (à paraître début 2025).

Thibaud Bagès, Margot Buzaré, Noémie Calixte, Marina d’Avdeew, Inès Delépine, et al., « L’action dans la recherche et la recherche dans l’action : quelles imbrications ? », Actes de la journée des jeunes chercheur×ses de l’Institut de Géographie de Paris, pp.97, 10.58079/1b5n. hal-04560937, 2024

Activités d’enseignement, autres fonctions, titres

Quelques communications :

« Origines et héritage éducatif. Impact du niveau d’éducation des parents et grands-parents sur la scolarité des enfants dans les familles immigrées et natives », Séminaire mensuel de l'UR08, Ined, 17 décembre 2024

« Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires de la "troisième génération" en France. Des niveaux de diplômes plus bas pour les petits-fils d’immigré·es maghrébin·nes », Congrès de l'Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), Conférence bisannuelle, Aveiro, 30 août 2024

« Grandchildren of Immigrants Facing Educational Inequalities in France. An Ethno-racial and Gender Segregation Among the Third Generation », European Population Conference, 13 juin 2024

« Intergenerational transmission of education over three generations in immigrant and native families », Séminaire hebdomadaire du Stockholm University Demography Unit (SUDA), 25 avril 2024

« Les petit·es filles et fils d’immigré·es face aux inégalités scolaires. Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires de la "troisième génération" en France », Journée d'études "L'école en France et les enfants de l'immigration", Université d'Artois, 24 novembre 2023

« Les petit·es filles et fils d’immigré·es face aux inégalités scolaires. Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires de la "troisième génération" en France », Congrès annuel de l'Association française de sociologie, 4 juillet 2023

« Utiliser des méthodes mixtes pour étudier les trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es : comment faire ? », Journée scientifique de l'ANR 3Gen, 27 juin 2023

« Assimilation by the Third Generation? Grandchildren of immigrants facing educational inequalities in France », Population Association of America Annual Meeting, 15 avril 2023

Responsabilités institutionnelles et animation de la recherche :

2022-2024 : Représentant des doctorant·es de l'école doctorale de Géographie de Paris (EDGP, ED434)
2023-... : Organisation du séminaire scientifique mensuel de l'unité "Migrations internationales et minorités"
2023-... : Membre du bureau du réseau de travail Sociologie de l'éducation et de la formation (RT4) de l'Association française de sociologie

Enseignement :

2024-2025 :
- Genre et éducation, L2 Sciences de l'éducation, Université Paris 10 Nanterre, 48 TD.
- Démographie : concepts, indicateurs et enjeux de développement, M1/M2 Études du développement, Institut d'études du développement de Paris 1 (IEDES), 2x2h CM.

2023-2024 :
- Introduction aux méthodes de la recherche, M1 Sciences Politiques, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 39h TD/CM.
- Individus et société, L1 Sociologie et Anthropologie, Université Paris 10 Nanterre, 72 TD.

2022-2023 :

- Projet tutoré, L2 Sciences sociales, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18h TD.
- Individus et société, L1 Sciences de l'éducation, Université Paris 10 Nanterre, 36 TD.