Processus d’apprentissages de la sexualité.
Thèse en sociologie et en études de genre préparée sous la direction d’Isabelle Clair (CNRS/IRIS) et de Marie Bergström (Ined, Unité Genre), École Doctorale 286 – EHESS
La sexualité n’est pas une donnée immuable, mais un ensemble de représentations, de pratiques et de normes qui s’apprennent et se transforment tout au long de la vie. Cet apprentissage, et la manière dont les individus construisent différemment les catégories de la sexualité, diffèrent selon leur genre, leur orientation sexuelle, leurs origines socio-économiques ou encore selon différents événements marquants de leurs trajectoires (le fait d’avoir ou non parlé de sexualité avec sa famille, d’avoir subi des violences…). Quelles formes prennent ces apprentissages de la sexualité ? À partir d'une enquête en méthodes mixtes, notamment d’analyses statistiques de données issues de l’enquête sur la vie affective des jeunes (Enquête Envie, Ined 2022-2023) et d’entretiens rétrospectifs avec des adultes de 18 à 30 ans, cette thèse s’intéresse à la façon dont les individus apprennent à catégoriser certaines pratiques comme relevant (ou non) de la sexualité, ainsi qu’aux variations sociales qui entourent ces processus d’apprentissages et de construction de la réflexivité sexuelle.