Lila Belkacem travaille sur les processus et les expériences de minoration ethnoraciale. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur la construction des « origines » et les expériences de jeunes descendants d’immigrants ouest-africains, en région parisienne et au Mali. Depuis son arrivée en 2015 à l’UPEC, où elle forme à la sociologie des professionnel·les de l’éducation, elle a orienté ses recherches vers les processus et les expériences de minoration ethnoraciale dans les mondes de l’éducation. Cela l’a conduite à mener des enquêtes sociologiques dans deux sphères historiquement liées mais contrastées : l’éducation populaire et l’école.
Menés en particulier avec Séverine Chauvel et Francine Nyambek Mebenga, ses travaux sur l’éducation populaire ont plus précisément porté sur les usages, par des professionnel·les et des bénévoles associatifs, de la laïcité et des faits religieux attribués à l’islam. Ses recherches sur l’école portent d’une part sur les représentations liées aux rapports sociaux de classe, de genre, de sexualité, de racialisation et de handicap, véhiculées dans la littérature jeunesse (avec Amandine Chapuis, Fanny Gallot, Hugo Harrari-Kermadec, Francine Nyambek-Mebenga et Gaël Pasquier). D’autre part, elle mène un chantier au long cours sur les expériences de minoration vécues par des enseignant·es et des personnels de l’Education nationale.
Fellow de l’Institut Convergences Migrations depuis 2018 (département Intégration-Discrimination), elle est également accueillie depuis septembre 2022 en délégation de recherche à l’INED, au sein de l’unité Migrations internationales et minorités.
Belkacem, L., Gallot, F., & Nyambek-Mebenga, F. (coord.) (2023). Antiracisme en France. Enjeux, métamorphoses et controverses au prisme du décès de George Floyd (vol. 2). Les cahiers de la LCD, 16. https://www-cairn-info.ezproxy.u-pec.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2023-1.htm
Belkacem, L., Gallot, F., & Nyambek-Mebenga, F. (coord.) (2022). Antiracisme en France. Enjeux, métamorphoses et controverses au prisme du décès de George Floyd (vol. 1). Les cahiers de la LCD, 15. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2022-1.htm
Belkacem, L., Le Renard, A., & Paris, M. (2021). Race. In J. Rennes (Ed.). Encyclopédie critique du genre (pp. 643-653). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.renne.2021.01.0643
Belkacem, L., & Chauvel, S. (2020). Introduction : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Agora débats/jeunesses, 84, 41-51. https://doi.org/10.3917/agora.084.0041
Belkacem, L., & Chauvel, S. (2019). Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles : analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle. Agora débats/jeunesses, 83, 7-24. https://doi.org/10.3917/agora.083.0007
Belkacem, L., Gallot, F., & Mosconi, N. (2019). Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Travail, genre et sociétés, 80, 147-152. https://doi.org/10.3917/tgs.041.0147
Belkacem, L., Direnberger, L., Hammou, K., & Zoubir, Z. (2019). Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race. Mouvements, (dossier « Intersectionnalité » coordonné par Hajjat A., & Larcher S.), 12 février 2019. https://mouvements.info/prendre-au-serieux-les-recherches-sur-lesrapports-sociaux-de-race/
Membre du comité de rédaction des revues Appartenances & altérités (anciennement Cahiers de l’URMIS) et Agora débats/jeunesses.
Enseignante à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Créteil, auprès d’étudiant·es futur·es conseillers principaux d’éducation (CPE) et enseignant·es (du premier et du second degré), dans le cadre des masters MEEF.