Rechercher une publication

Afficher plus de champs
@@src2@@

Être fille ou garçon

Regards croisés sur l’enfance et le genre

Collection : Questions de populations

1, 2017, 264 pages

Papier

n° ISBN 978-27332-1063-5

22,00 € Acheter

Introduction. Enfance et genre. Pour des regards croisés Sud/Nord.
Mélanie Jacquemin

Chapitre 1. Âge et genre dans la relation d’enquête avec les enfants : terrains africain et européen.
Fabienne Hejoaka et Elsa Zotian

Partie I. Droits et protection des enfants  : la prise en compte du genre

Chapitre 2. « Travail des enfants » : l’OIT et la question du genre.
Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer

Chapitre 3. Genre et lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso.
Joséphine Wouango

Chapitre 4. État civil, sexe de l’enfant et environnement familial au Mali.
Véronique Hertrich et Catherine Rollet

Chapitre 5. Enfants nés hors mariage au Maghreb : l’influence du genre sur leurs trajectoires.
Anne Le Bris

Partie II. La construction des différences entre filles et garçons

Chapitre 6. Genre et manuels scolaires en Afrique et en France.
Elisa Abassi et Carole Brugeilles

Chapitre 7. Le taux de scolarisation à l’épreuve du genre en Afrique.
Marie-Christine Deleigne et Marc Pilon

Chapitre 8. Genre et migrations dans l’enfance et l’adolescence au Mali.
Marie Lesclingand, Marc Pilon, Mélanie Jacquemin et Véronique Hertrich

Chapitre 9. Les rôles sexués au cœur de la socialisation domestique familiale.
Christine Tichit

Chapitre 10. Se coiffer et se maquiller à la préadolescence. Enquête en Alsace-Lorraine.
Virginie Vinel

Postface. Enfance et genre : renouveler les regards. Thérèse Locoh

Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l’œuvre à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons.

Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.

Mélanie Jacquemin, est sociologue, chargée de recherche à l’IRD. Ses recherches portent notamment sur les activités, l’éducation et les trajectoires des enfants migrants à Dakar.

Doris Bonnet est directrice de recherche émérite en anthropologie à l’IRD, membre du Ceped, (UMR 196). Elle a mené des recherches en Afrique subsaharienne, au Burkina Faso, et auprès des migrants d’Île-de-France originaires d’Afrique.

Christine Deprez, sociolinguiste, est professeure en sciences du langage de l’université Paris-Descartes et membre du Ceped (UMR 196). Ses recherches traitent des rapports entre « langue, langage et migration ».

Marc Pilon, démographe, est directeur de recherche à l’IRD, membre du Ceped. Ses recherches portent sur les processus de scolarisation en Afrique subsaharienne.

Gilles Pison, est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Ined, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés et président du conseil scientifique de l’IRD.

Avec les contributions de

Elisa Abassi

Doris Bonnet

Carole Brugeilles

Marie-Christine Deleigne

Christine Deprez

Fabienne Hejoaka

Véronique Hertrich

Mélanie Jacquemin

Anne Le Bris

Marie Lesclingand

Thérèse Locoh

Marc Pilon

Gilles Pison

Catherine Rollet

Bernard Schlemmer

Christine Tichit

Virginie Vinel

Joséphine Wouango

Elsa Zotian

Sur le même thème