Être fille ou garçon
Regards croisés sur l’enfance et le genre
Collection : Questions de populations
n° 1, 2017, 264 pages
Introduction. Enfance et genre. Pour des regards croisés Sud/Nord.
Mélanie Jacquemin
Chapitre 1. Âge et genre dans la relation d’enquête avec les enfants : terrains africain et européen.
Fabienne Hejoaka et Elsa Zotian
Partie I. Droits et protection des enfants : la prise en compte du genre
Chapitre 3. Genre et lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso.
Joséphine Wouango
Chapitre 4. État civil, sexe de l’enfant et environnement familial au Mali.
Véronique Hertrich et Catherine Rollet
Chapitre 5. Enfants nés hors mariage au Maghreb : l’influence du genre sur leurs trajectoires.
Anne Le Bris
Partie II. La construction des différences entre filles et garçons
Chapitre 6. Genre et manuels scolaires en Afrique et en France.
Elisa Abassi et Carole Brugeilles
Chapitre 7. Le taux de scolarisation à l’épreuve du genre en Afrique.
Marie-Christine Deleigne et Marc Pilon
Chapitre 8. Genre et migrations dans l’enfance et l’adolescence au Mali.
Marie Lesclingand, Marc Pilon, Mélanie Jacquemin et Véronique Hertrich
Chapitre 9. Les rôles sexués au cœur de la socialisation domestique familiale.
Christine Tichit
Chapitre 10. Se coiffer et se maquiller à la préadolescence. Enquête en Alsace-Lorraine.
Virginie Vinel
Postface. Enfance et genre : renouveler les regards. Thérèse Locoh
Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l’œuvre à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons.
Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.
Mélanie Jacquemin, est sociologue, chargée de recherche à l’IRD. Ses recherches portent notamment sur les activités, l’éducation et les trajectoires des enfants migrants à Dakar.
Doris Bonnet est directrice de recherche émérite en anthropologie à l’IRD, membre du Ceped, (UMR 196). Elle a mené des recherches en Afrique subsaharienne, au Burkina Faso, et auprès des migrants d’Île-de-France originaires d’Afrique.
Christine Deprez, sociolinguiste, est professeure en sciences du langage de l’université Paris-Descartes et membre du Ceped (UMR 196). Ses recherches traitent des rapports entre « langue, langage et migration ».
Marc Pilon, démographe, est directeur de recherche à l’IRD, membre du Ceped. Ses recherches portent sur les processus de scolarisation en Afrique subsaharienne.
Gilles Pison, est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Ined, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés et président du conseil scientifique de l’IRD.
Avec les contributions de
Elisa Abassi
Doris Bonnet
Carole Brugeilles
Marie-Christine Deleigne
Christine Deprez
Fabienne Hejoaka
Véronique Hertrich
Mélanie Jacquemin
Anne Le Bris
Marie Lesclingand
Thérèse Locoh
Marc Pilon
Gilles Pison
Catherine Rollet
Bernard Schlemmer
Christine Tichit
Virginie Vinel
Joséphine Wouango
Elsa Zotian