@@src2@@

Tous les pays du monde (2024)

Population et Sociétés

626, Octobre 2024

https://doi.org/10.3917/popsoc.626.0001

Tous les pays du monde (2024)
Gilles Pison

Muséum national d’histoire naturelle, Institut national d’études démographiques
Svitlana Poniakina

Institut national d’études démographiques

Table of contents

    1.

    La population mondiale compte 8,2 milliards d’habitants en 2024. Elle a été multipliée par plus de huit depuis deux siècles, et devrait continuer à croître jusqu’à atteindre peut-être 10 milliards à la fin du XXIe siècle. Comment est-elle répartie dans le monde ? Quels sont les pays dont la fécondité est la plus forte ? Ceux où l’espérance de vie est la plus élevée ? Tous les deux ans, Population & Sociétés publie un numéro intitulé « Tous les pays du monde » qui présente un tableau de la population mondiale s’appuyant sur les estimations et projections des Nations unies.

    Les données du grand tableau central concernent toutes les entités géopolitiques dont la population atteint ou dépasse 150 000 habitants, et quelques autres. Les États souverains y voisinent ainsi avec d’autres territoires, dont les départements, régions et collectivités français d’outre-mer. Pays et entités sont nommés et classés géographiquement, selon la pratique des annuaires des Nations unies, par région et continent [1].

    Les indicateurs démographiques sont identiques aux éditions précédentes : superficie, population (estimée à la mi-2024), taux de natalité et de mortalité, taux de mortalité infantile, indice synthétique de fécondité, part des moins de 15 ans et des 65 ans et plus dans la population totale, espérances de vie masculine et féminine à la naissance, revenu national brut par habitant en parité du pouvoir d’achat1. Il faut noter que la plupart des indicateurs sont des estimations, car les données de recensement ou d’enquête et les statistiques d’état civil ne sont pas encore disponibles pour l’année 2024 elle-même.

    Dans chacun des dix-huit petits tableaux, les pays ou entités sont classés selon un indicateur par ordre croissant ou décroissant. Dans les sept premiers tableaux, le total mondial est indiqué et une ligne sépare les pays dont le cumul dépasse la moitié du total mondial. Par exemple dans le tableau 2, les sept pays les plus peuplés (Inde, Chine, États-Unis, Indonésie, Pakistan, Nigeria, Brésil) totalisent 4,2 milliards d’habitants, soit plus de la moitié de la population mondiale estimée à 8,2 milliards. Les pays figurant dans les tableaux 8 à 18 ont été sélectionnés en combinant différents critères comme les pays en tête et en queue de classement, les pays les plus peuplés, les plus vastes, les pays francophones. Dans le tableau 10, les pays sont classés selon le taux de mortalité. Il peut paraître étonnant qu’avec 8 décès pour 1 000 habitants en 2024, le Burkina Faso soit mieux classé que le Japon qui en compte 12 ‰. Le nombre de décès relativement faible au Burkina Faso vient du fait que sa population est jeune et que la proportion de personnes âgées y est très faible, alors qu’à l’inverse elle est élevée au Japon. Le calcul de l’espérance de vie, qui tient compte de la répartition par âge de la population, donne une idée plus juste des contrastes de mortalité (tableau 12). Le Japon se retrouve alors en tête du classement avec l’espérance de vie la plus élevée du monde (85 ans), alors que le Burkina Faso se situe presque en fin du classement (61 ans). Dans le dix-septième et avant-dernier petit tableau, les pays sont classés selon la proportion des 15-64 ans dans la population totale. Elle donne une idée de l’importance de la population d’âge actif. Elle est particulièrement élevée dans les petits États du golfe Persique qui accueillent une importante population de travailleurs immigrés venus sans leur famille, et dans les pays où la fécondité a fortement baissé pour atteindre des niveaux bas (Espagne, Russie, Corée du Sud, Chine, Iran). La pyramide des âges de ces pays s’est rétrécie à la base, alors que leur sommet est encore très étroit. Cette situation ne devrait pas durer, et la proportion de 15-64 ans pourrait se réduire au fur et à mesure du vieillissement de la population.

    1.1. Notes

    • Totaux mondiaux et régionaux : les totaux s’appliquant à la population d’une région ont été arrondis individuellement et comprennent des petits pays ou des territoires ne figurant pas dans le tableau. Les taux et pourcentages régionaux et mondiaux sont des moyennes pondérées (par la population) de pays pour lesquels on dispose de données. Les valeurs régionales sont présentées lorsqu’on dispose de données portant au minimum sur les trois quarts de la population de la région en cause.

    • Les tableaux successifs de Tous les pays du monde ne constituent pas une série chronologique et ne doivent pas être utilisés de cette manière. Des variations d’une année à l’autre peuvent reflèter des révisions fondées sur des données ou des estimations nouvelles, plutôt que des changements réels de niveau. Des renseignements supplémentaires sur les tendances probables et les séries chronologiques peuvent être obtenus en consultant les publications des Nations unies [1].

    • Superficies : il s’agit ici de la « superficie des terres », soit la « superficie totale » moins les « eaux intérieures », c’est-à-dire les principaux cours d’eau et les lacs. Les variations éventuelles peuvent s’expliquer par les mises à jour et les révisions des données par pays ou l’utilisation d’une source différente et ne reflètent pas nécessairement des changements de superficies.

    • Population à la mi-2024 : les chiffres sont des projections calculées par les Nations unies en se fondant sur un recensement récent ou d’autres données nationales officielles. Les effets des mouvements de réfugiés, des grands nombres de travailleurs étrangers et des déplacements de populations dus à des événements politiques d’actualité sont pris en compte dans la mesure du possible. De tels événements peuvent introduire un degré élevé d’incertitude dans les estimations.

    • RNB. p.p.a. : le national brut en parité du pouvoir d’achat, en dollars US n’est pas disponible pour tous les pays.

    1.1. Pour en savoir plus sur la population mondiale consultez le site de l’Ined www.ined.fr

    La rubrique « Tout savoir sur la population » offre de nombreuses informations sur la population mondiale.

    • Avec « Les graphiques et les cartes », accédez aux statistiques de population des Nations unies. Vous pouvez naviguer d’un pays à l’autre, visionner les évolutions dans le temps, classer et comparer les pays.

    • Jouez avec la population sur nos écrans interactifs : projetez-vous dans l’avenir en prenant les commandes du simulateur de population ou découvrez votre place au sein de la population mondiale dans le jeu « La population et moi ».

    Découvrez aussi nos animations, nos vidéos, nos fiches pédagogiques et nos publications.

    Appendix A Références

    1. [1] Nations unies, Division de la population, 2024, World Population Prospects : The 2024 Revision, New York (http://esa.un.org/unpd/wpp/)
    2. [2] Banque mondiale (https://databank.worldbank.org/)
    Notes
    1.

     Le revenu national brut est celui de 2023 tel qu’estimé par la Banque mondiale [2].

    Gilles Pison and Svitlana Poniakina. Date: 2024-10-09T08:09:00

    Gilles Pison - Muséum national d’histoire naturelle et Institut national d’études démographiques

    Svitlana Poniakina - Institut national d’études démographiques

     

    Citer l’article

    Gilles Pison, Svitlana Poniakina, Tous les pays du monde (2024), 2024, Population et Sociétés, n° 626

    Cet article peut être reproduit sur papier ou en ligne gratuitement en utilisant notre licence Creative Commons.

    Recevoir l’avis de publication

    Du même auteur

    Sur le même thème