Les enfants à l’épreuve du premier confinement
Population et Sociétés
n° 585, janvier 2021
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme.
- Bertrand Geay
- Nathalie Berthomier
- Jérome Camus
- Nicolas Cauchi-Duval
- Sylvie Octobre
- Julie Pagis
- Thierry Siméon
- l’équipe SAPRIS
Site de la cohorte Elfe : https://elfe-france.fr/