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Les enfants à l’épreuve du premier confinement

Population et Sociétés

585, janvier 2021

Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme.

Xavier Thierry

  • Bertrand Geay

Ariane Pailhé

  • Nathalie Berthomier
  • Jérome Camus
  • Nicolas Cauchi-Duval

Jean-Louis Lanoë

  • Sylvie Octobre
  • Julie Pagis

Lidia Panico

  • Thierry Siméon

Anne Solaz

  • l’équipe SAPRIS

Site de la cohorte Elfe : https://elfe-france.fr/

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