La passion du mariage
2016, 400 pagesIntroduction
Première partie – L’annonce du mariage : l’invention d’un événement
1 – La « demande en mariage » : créer un événement conjugal
2 – La demande en mariage : le genre dans une pochette surprise
3 – L’annonce aux parents : la création conjugale d’un événement familial
4 – Les « soirées » de fiançailles : créer l’événement amical
Deuxième partie – La préparation de la fête : une nouvelle forme d’engagement dans le mariage
5 – Les « préparatifs » du mariage : l’invention d’un nouveau rituel ?
6 – Il n’y pas d’amour que des épreuves d’amour
7 – Le mariage du Prince Charmant et de Bridezilla : le genre des préparatifs
Troisième partie – « Le plus beau jour de la vie » : quand la métaphore devient réalité
8 – La fête du mariage : extension du domaine de l’esthétique
9 – La belle robe de mariée et la construction sociale du corps des femmes
10 – L’iconographie du mariage : la double révélation du couple
Conclusion
Méthodologie
Le nombre de mariages n’a pas cessé de diminuer depuis les années 1970, mais leur visibilité a progressé. Dans un contexte d’exhortation à la " réalisation de soi ", la cérémonie de mariage ne suit plus un rituel " traditionnel ", mais est conçue comme un " événement " singulier et " personnalisé ". Dégagé de sa fonction initiatrice du couple, le mariage a surtout une fonction expressive : il n’en est plus le nécessaire début, mais en quelque sorte, une " fin " possible et surtout une mise en scène parfaite. Ce livre montre comment cette quête d’innovation et de perfection conduit moins à la disparation des contraintes sociales qu’à l’élaboration de nouvelles normes matrimoniales : de nouvelles étapes comme la " demande en mariage " s’imposent, les " préparatifs " s’allongent et se rationalisent, les exigences esthétiques deviennent impérieuses. Le mariage devient une épreuve sportive, photographique et ordalique pour les futurs époux qui contribue à renforcer les inégalités sociales de classe et de genre.