La démographie.
2005, 448 pagesI Individus
1. Mortalité
2. Fécondité
3. Censures
4. Transversal et longitudinal
5. Interpréter les variations conjoncturelles de la fécondité
6. Changements de calendrier et mortalité du moment
II Populations
1. Prévisions, projections, perspectives
2. Populations stables et convergence faible
3. Equilibre et fluctuations
4. Economie et population
5. Cycles de vie et retraites
III Espace et interaction
1. Le marché matrimonial
2. Les lois de la migration
3. Les quatre formes de la migration interne
4. Densités
Conclusion
Notes, Bibliographie, Index
La démographie sert de baromètre à la nation. Quand la fécondité diminue, on craint le déclin, voire la disparition ; quand la mortalité augmente, on fustige l’état incapable d’assurer la santé publique ; quand le divorce progresse, on brandit le spectre d’une disparition de la famille. Comment marche ce baromètre ? Et peut-on lui faire confiance ? Hervé Le Bras nous introduit dans l’atelier du démographe et nous initie à ses secrets de
fabrication. Chaque pièce de l’instrument est démontée, étudiée et testée selon des procédures rigoureuses, chaque indice et chaque théorie de la démographie sont scannés et soumis à des expériences incontestables. Une initiation sans concession à la plus précise des sciences sociales ; un manuel détaillé d’utilisation pour déjouer les faux diagnostics.
Hervé Le Bras, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques, a notamment publié Les Trois France, Essai de géométrie sociale et Une autre France.