Studying multiple causes of death in LMICs in the absence of death certificates
taking advantage of probabilistic cause-of-death estimation methods
Collection : Documents de travail
n° 268, 2021, 60 pages
Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, le poids des maladies non transmissibles et chroniques augmente sous l’effet conjugué du vieillissement et des changements de mode de vie. Chez les adultes particulièrement, les processus morbides sont complexes. Si l’intérêt pour la multimorbidité s’est fortement développé dans les pays vieillissants, les données sanitaires restent parcellaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire, rendant son appréhension difficile. Nous intéressant particulièrement à la multimorbidité menant au décès, nous cherchons à
développer une approche pour estimer les causes multiples de décès à partir des données disponibles. Dans les observatoires de population, quand un décès est enregistré, des autopsies verbales permettent de recueillir auprès des proches l’histoire de la maladie et des symptômes ayant conduit au décès afin d’en déterminer la cause probable.
Le réseau INDEPTH met a disposition une base de décès par causes pour 22 sites, utilisant le logiciel InterVA-4 comme méthodologie unifiée pour déterminer les causes de décès. Sur les 72 330 décès de plus de 15 ans de la base, le modèle bayésien attribue plusieurs causes probables pour 11% des décès. Pour autant, certaines combinaisons sont plus liées à une incertitude de diagnostic qu’à de la multimorbidité. Par l’intermédiaire d’un indice de similarité établi sur la base des symptômes, nous cherchons à distinguer les causes co-occurrentes de celles qui se concurrencent. En sélectionnant les associations de causes les plus dissemblables, nous mettons en avant l’importance des associations entre maladies infectieuses et maladies non transmissibles, ainsi que le poids du diabète et des maladies cardiovasculaires dans la multimorbidité.