La place du racisme dans l’étude des discriminations
Collection : Documents de travail
n° 205, 2014, 36 pages
- Introduction : la courte histoire de l’étude scientifique du racisme
- L’enregistrement de l’expérience du racisme dans l’enquête Trajectoires et Origines
- La place du racisme dans l’histoire de vie
- Les caractéristiques sociales associées à l’expérience du racisme
- Les espaces du racisme
- Le racisme au travail
- Discriminations raciales et racisme explicite : le racisme en acte dans la sphère du travail
- Un racisme à l’encontre de la population majoritaire ?
- Conclusion
À l’automne 2013 plusieurs faits divers ont soulevé une nouvelle fois la question du racisme en France. Ce document apporte des éléments statistiques inédits sur l’expérience du phénomène chez les immigrés et les descendants d’immigrés ainsi que parmi les personnes originaires d’un DOM. Basée sur les données de l’enquête Trajectoires et Origines, l’étude s’ouvre sur une mesure du racisme tel qu’il est perçu et rapporté par les groupes et les personnes qui le subissent. Le formulaire ne proposait aucune définition formelle du racisme, mais il laissait aux enquêtés la liberté de déclarer s’ils avaient été la cible « d’insultes, de propos ou d’attitudes ouvertement racistes en France». L’association du racisme aux origines migratoires mais aussi à plusieurs caractéristiques socio-démographiques et économiques, y est examinée. Les espaces du racisme, sa matérialisation sous la forme de discriminations au travail, ainsi que le racisme ressenti par une petite partie de la population majoritaire font également l’objet d’analyses détaillées. Les résultats montrent qu’en France le racisme loin d’être un phénomène d’exception constitue une expérience commune pour les personnes originaires d’un DOM, les immigrés et plus encore les descendants d’immigrés des migrations post-coloniales : Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Asie du Sud-Est. Le travail, les lieux publics, mais aussi l’école sont les espaces où le racisme se manifeste le plus.