Rechercher une publication

Afficher plus de champs
@@src2@@

Apports et limites de l’Échantillon Démographique Permanent à l’analyse des trajectoires résidentielles et des inégalités spatiales (1968-2014)

Collection : Documents de travail

261, 2021, 53 pages

Comme le montrent précédents travaux sur l’Ile-de-France, les enquêtes biographiques constituent une source particulièrement riche pour étudier les trajectoires résidentielles et les inégalités spatiales qui y sont liées. Ce type de source restant rare en France, nous avons cherché à évaluer si l’Echantillon Démographique Permanent (EDP) pouvait constituer une alternative. En reconstituant des trajectoires résidentielles et socioprofessionnelles à partir de l’EDP, nous verrons dans quelle mesure les analyses réalisées à partir des enquêtes biographiques sont 
reproductibles. L’EDP ne permet pas en effet de retranscrire des trajectoires complètes, mais offre de nouvelles perspectives du fait de la taille de l’échantillon, de sa représentativité par rapport à l’ensemble des générations, de sa couverture géographique et de son actualisation annuelle. Cette recherche propose alors d’évaluer plus largement les possibilités qu’offre l’EDP pour poursuivre la démarche en intégrant différentes générations suivies jusqu’en 2014. Nous proposons ainsi une démarche d’analyse, reproductible dans d’autres villes, adaptée aux données de l’EDP pour prolonger l’analyse des trajectoires géographiques et résidentielles des Franciliens. Trois points seront développés dans ce travail : la comparaison des résultats obtenus à partir de l’enquête Biographies et Entourage et à partir de l’EDP ; l’extension possible des analyses sur une période récente ; la comparaison de cohortes. 

Du même auteur

Sur le même thème