L’œuvre probabiliste (1828-1873)
Collection : Classiques de l’Économieet de la Population
2024, 676 pagesAvant-propos
Chapitre 1. La probabilité avant le début du xixe siècle
Chapitre 2. Les premiers contacts de Quetelet avec la probabilité
Chapitre 3. Les acquis du voyage à Paris de 1823
Chapitre 4. Instructions populaires sur le calcul des probabilités (1828)
Chapitre 5. Mémoires statistiques et physique sociale
Chapitre 6. Les Lettres sur la théorie des probabilités appliquées aux sciences morales et politiques (1846)
Chapitre 7. Derniers textes sur les probabilités et la statistique morale
Chapitre 8. La réception de l’œuvre probabiliste et statistique
Conclusion générale
Bibliographie
Index
Pédagogue remarquable, Adolphe Quetelet (1796-1874) s’empare du concept de probabilité entre 1828 et 1873 pour conquérir de nouveaux pans de la connaissance scientifique. De cette appropriation résulte une œuvre riche, commentée dans le présent ouvrage par Michel Armatte et Jean-Jacques Droesbeke.
Auteur :
Adolphe Quetelet (1796-1874) se distingue d’abord par des études littéraires et artistiques avant de se consacrer aux sciences. Dès 23 ans, il rédige une thèse de géométrie remarquée et commence à enseigner à l’athénée de Bruxelles. Mathématicien, astronome, statisticien, il est le fondateur de l’Observatoire royal de Belgique. Il laisse de nombreux écrits majeurs sur des sujets variés, allant de la météorologie à la psychologie, en passant par les probabilités.
Éditeurs scientifiques :
Michel Armatte est ingénieur A&M et docteur en économie. Maître de conférences à l’université Paris Dauphine, il y a enseigné la statistique et l’économétrie. À la suite d’une thèse en 1995 sur l’histoire du modèle linéaire, ses recherches à l’EHESS et au centre A. Koyré en histoire des sciences ont d’abord porté sur l’histoire de la statistique et de l’économétrie, et, plus généralement, sur la quantification et la modélisation dans les sciences sociales aux xixe et xxe siècle. Avec Alain Desrosières et Amy Dahan, il a animé à l’ENSAE et à Paris I plusieurs séminaires de recherche sur l’histoire de ces disciplines et sur la modélisation du changement climatique. Il a publié en 2010 La science économique comme ingénierie aux Presses des Mines.
Jean-Jacques Droesbeke est professeur honoraire à l’Université libre de Bruxelles. Mathématicien de formation, il s’est tourné vers la statistique et son histoire. Membre actif de sociétés savantes, il s’est impliqué dans de nombreux projets de recherche appliquée, d’expertise et de formation au niveau international. Ses articles dans des revues sont complétés par de nombreux ouvrages publiés en tant qu’auteur ou éditeur scientifique. Il a publié en 2021 Adolphe Quetelet, Passeur d’idées à l’Académie royale de Belgique.