Introduction à l’étude géographique de la population du monde
Collection : Classiques de l’Économieet de la Population
2022Présentation de la nouvelle édition
Invitation à la relecture par Denise Pumain
Préface par Alferd Sauvy
PREMIÈRE PARTIE. La répartition géographique de la population et ses conditions
CHAPITRE I. Les sources. Valeur et comparabilité des statistiques de population
CHAPITRE II. Vue d’ensemble. La population du globe
CHAPITRE III.Géographie physique et répartition de la population. I. Climat et peuplement
CHAPITRE IV. Géographie physique et répartition de la population. II. Relief, milieu naturel et population
CHAPITRE V. Systèmes d’organisation économique et sociale et population
CHAPITRE VI. Population rurale et population urbaine
CHAPITRE VII. Principaux types de composition professionnelle d’une population
CHAPITRE VIII. Caractères originaux du peuplement dans les pays à prépondérance de population agricole
CHAPITRE IX. Caractères originaux du peuplement dans les pays d’économie industrielle
CHAPITRE X. Modifications de la structure professionnelle. Études d’évolutions. Aspects historiques et rapports fonctionnels
CHAPITRE XI. Étude critique des notions de surpeuplement et d’optimum de peuplement
DEUXIÈME PARTIE. Les variations de la population
CHAPITRE XII. Problèmes et méthodes de l’analyse démographique
CHAPITRE XIII. Répartition des types de variation naturelle dans le monde
CHAPITRE XIV. Les déplacements de population
CHAPITRE XV. Émigration et immigration
CHAPITRE XVI. La composition nationale des populations et ses problèmes
Bibliographie
Annexe
Cette réédition de l’ouvrage de Pierre George, publié en 1951 par l’Ined, témoigne de la nécessaire intégration des savoirs de plusieurs disciplines. Pierre George a su enrichir la géographie classique française, dès l’après-guerre, d’une réelle ouverture vers des processus économiques et politiques jusque-là peu explorés par les géographes français. Sa pensée claire et rigoureuse, son écriture précise et concise procurent encore aujourd’hui un réel plaisir de lecture. Sa vigueur intellectuelle et sa perspicacité se manifestent au mieux dans l’un de ses thèmes de prédilection, la géographie de la population. Avant la lettre, Pierre George a réellement pratiqué une démarche interdisciplinaire, intégrant avec subtilité les concepts et les méthodes de plusieurs sciences sociales.
Il propose un parcours dont on dirait aujourd’hui qu’il déconstruit et les idées reçues. Il tient à identifier les processus par lesquels les éléments du milieu contraignent ou sont utilisés par les populations, avec une vision spatio-temporelle détaillée qui lui permet de traquer «l’illusion des explications mécanistes». Il enrichit les notions classiques en y intégrant des processus dynamiques et historiques. Il affirme une position qui donne la priorité aux processus sociaux dans l’explication des inégalités de répartition de la population, en excluant un trop grand déterminisme par les conditions physiques et en soulignant la grande variété des adaptations réalisées par les sociétés humaines, dans leurs choix comme dans leurs utilisations des ressources et du potentiel des technologies, existantes, «latentes», ou futures.
Cette réédition est introduite par une Invitation à la lecture de Denise Pumain, professeure émérite de renommée internationale, spécialiste de la modélisation en sciences sociales et de l’urbanisation.
Pierre George (1909-2006) est un géographe français, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Auteur prolifique et engagé (membre du Parti communiste en 1935, il le quitte en 1956), il s’est très tôt intéressé aux questions sociales, économiques et démographiques. Son apport à la discipline géographique, dont il a su élargir les différents champs, est immense. L’étude des populations et des sociétés humaibes dans leur contexte géographique a guidé toute son œuvre.
Denise Pumain est géographe, professeur émérite à l’Université de Paris I, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, spécialiste de l’urbanisation et des systèmes urbains et de la modélisation en géographie quantitative et en données spatiales. Elle a été membre de plusieurs comités éditoriaux de revues spécialisées et a fondé la revue Cybergéo.