L’éducation par les pairs des jeunes en santé sexuelle : entre apprentissage, échange d’expériences et autonomisation
Collection : Documents de travail
n° 246, 2018, 67 pages
L’adolescence représente une période de vie cruciale de transitions où les préoccupations voient le jour, notamment en matière de santé sexuelle. Le passage à l’âge adulte marque alors l’entrée dans la sexualité et l’apparition de diverses préoccupations. La promotion de la santé sexuelle chez les jeunes est donc primordiale pour éviter ou réduire la morbidité et la mortalité liées à des comportements sexuels à risque, mais aussi pour appréhender la sexualité de façon globale et positive. Pour cela, l’éducation à la santé sexuelle a pour ambition de développer des connaissances et des compétences en vue d’adopter sur du long terme des comportements favorables. Aussi, passer de la connaissance à l’action nécessite un processus qui a pour but de rendre le sujet acteur de son changement, c’est-à-dire de sa capacité à être autonome. En cela, l’éducation par les pairs (EPP) correspond à une approche éducationnelle sollicitant des pairs pour transmettre de l’information et mettre en avant des types de comportements et des valeurs. Elle vise à améliorer l’apprentissage social et fournit un soutien psychosocial indéniable. L’EPP en santé sexuelle place les jeunes en tant qu’acteurs de leur propre éducation, favorisant leur autonomisation, pour les jeunes et par les jeunes. L’objectif principal de notre étude est d’analyser le concept d’EPP, en observant ses évolutions et en discutant des outils déployés et des perspectives pouvant apporter au jeune les clés de son autonomisation.