Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information_temp/newsletter-63
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Janvier 2024
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
L’Ined vous souhaite une heureuse année 2024 !
L’Ined vous souhaite une heureuse année 2024 !
Démo pour comprendre
La fécondité des hommes est-elle supérieure ou inférieure à celle des femmes ?

Le dernier article de Conjoncture démographique de l’Ined a mis l’accent sur les écarts et sur les dynamiques des indicateurs selon le sexe des personnes. Parmi les évolutions observées, celles relatives à la fécondité des hommes comparée à celle des femmes. En 2021, l’âge moyen à la parentalité est de près de trois ans plus élevé chez les hommes, ce qui fait écho à la différence d’âge au moment de la mise en couple. L’indicateur conjoncturel de fécondité des hommes est supérieure à celui des femmes et cela depuis 2010 (1,87 pour les hommes contre 1,84 pour les femmes en 2021), mais la descendance finale des hommes nés en 1961 (1,96) est légèrement inférieure à celle des femmes de la même génération (2,09).

La fécondité des hommes est-elle supérieure ou inférieure à celle des femmes ?
La démo en deux mots
Exposition des enfants aux écrans : les familles suivent-elles les recommandations ?
Exposition des enfants aux écrans : les familles suivent-elles les recommandations ?

La question de l’exposition des enfants aux écrans est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Cette vidéo réalisée par Elfe, étude portée par l’Ined et l’Inserm, analyse les pratiques et le suivi des recommandations par les familles.  

L’Ined ici et ailleurs
Lancement du projet IPOV-RESPECTFUL CARE

La surmédicalisation et le manque de respect dans les soins de maternité et d’accouchement ont été identifiés par la recherche internationale comme un problème urgent de santé publique mondiale (OMS 2014, Simonovic 2019, Conseil de l’Europe 2019). Le projet IPOV-RESPECTFUL CARE, dont la réunion de lancement s’est tenue le 23 janvier dernier, vise à mesurer les violences obstétricales et les soins de maternité et d’accouchement respectueux. Il mettra en œuvre un outil concret - une plateforme internationale sur les violences obstétricales -  afin de faire le lien entre la recherche universitaire et les politiques publiques, la formation des professionnels de santé, le regard des femmes et la mobilisation du public sur la question.

Le projet INNOVCARE lauréat du programme France 2030

Porté par la Fondation France-Japon de l’EHESS, le projet INNOVCARE, qui rassemble18 institutions, dont l’Ined, est lauréat du Programme prioritaire de recherche (PPR France 2030) « Autonomie : vieillissement et situations de handicap » (2024-2028). Le vieillissement des populations et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie constituent des défis majeurs pour nos sociétés. Pour y répondre, la Fondation France-Japon a lancé en 2021 le projet INNOVCARE, en collaboration avec des partenaires scientifiques français et japonais. Il vise à développer un processus d’innovation tirée par les soins (care-led innovation) qui intègre les besoins sociaux et individuels (éthique, communication, sociabilité, etc.) aux outils technologiques tels que la robotique, les dispositifs médicaux ou l’intelligence artificielle, dans le but de sécuriser l’environnement des personnes âgées.

L’actu des publications
Vient de paraître

L’œuvre probabiliste (1828-1873)
Adolphe Quetelet, Textes rassemblés et commentés par Michel Armatte et Jean-Jacques Droesbeke
Ined éditions - Collection : Classiques de l’Économie et de la Population, 2024

Baisse massive de la fécondité mondiale en 20 ans, illustrée en cartes
Christian Dessouroux, Christian Vandermotten
Population & Sociétés n°618
Ined éditions 
Janvier 2024

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e statisticien·ne
  • deux enquêteurs·trices du projet SENOVIE-Île de France
  • un·e chargé·e de communication – Etude ELFE
  • un·e postdoctorant·e - Projet « LINEup - Longitudinal Data for Inequalities in Education »
  • deux chargé·es de recherche classe normale (CRCN) sur un profil
  • deux directeurs·trices de recherche 2ème catégorie (DR2) sur un profil
2ème campagne de mobilités entrantes 2024

La Direction des relations internationales et des partenariats de l’Ined a lancé le deuxième appel à candidatures de mobilités entrantes pour des accueils scientifiques jusqu’au 31 décembre 2024. Ce programme permet à tout chercheur de l’Ined d’inviter au cours de l’année un ou plusieurs chercheur(s) et doctorant(s) étranger(s) pour des séjours financés de 15 jours à 3 mois.

L’Institut Convergences Migrations, qui réunit huit institutions dont l’Ined, recrute son·sa directeur·rice administratif.

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.